search-form-close
Lutte contre le coronavirus : une vaste étude montre l’efficacité redoutable du masque

Lutte contre le coronavirus : une vaste étude montre l’efficacité redoutable du masque

Dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, le masque s’avère d’une efficacité redoutable, selon une vaste étude scientifique inédite.

Cette étude financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre que porter un masque réduit à 85% le risque d’infection au Covid-19 coronavirus. Elle indique aussi que sans masque, le risque de transmettre le virus mortel est de 17,4%. Si une personne infectée porte un masque, ce risque est de seulement 3,1%. Autre résultat de cette analyse : l’importance du respect de la distanciation physique dans la lutte contre le coronavirus.

Ainsi pour une personne contaminée sans masque, le risque de transmettre la Covid-19 à une personne non infectée et située à moins d’un mètre de lui est de 12,8%. Si la distance d’un mètre est respectée, ce risque tombe à 2,6%.

L’étude montre que « le risque d’infection dépend aussi fortement de la distance à laquelle se trouve la personne infectée et du type de masque facial et de protection oculaire qu’elle porte ».

Le professeur de médecine à l’université d’Oxford, Trish Greenhalgh a résumé à CNN l’importance de respecter la distanciation physique et le port du masque : « En moyenne, se tenir à un mètre les uns des autres réduit de 80 % la probabilité d’être contaminé au coronavirus, porter un masque réduit ce risque de 85 %, et porter des lunettes d’environ 78 %».

Outre le port du masque et la distanciation sociale, le lavage des mains est aussi indispensable pour éviter la contamination, selon les chercheurs.

Effectuée au Canada, cette étude est une analyse de 172 travaux scientifiques menés dans 16 pays différents. Elle a été publiée scientifique publiée lundi 1er dans la revue The Lancet, lundi 1er juin.

En Algérie, le port du masque est obligatoire depuis le 24 mai, et les autorités multiplient les campagnes de sensibilisation pour inciter la population à porter ce moyen de protection, qui constitue, selon le Premier ministre Abdelaziz Djerad, un troisième défi à relever dans la lutte contre le coronavirus.

  • Les derniers articles

close