search-form-close
Métro d’Alger : feu vert pour le lancement de la ligne Bab El Oued – Chevalley

Métro d’Alger : feu vert pour le lancement de la ligne Bab El Oued – Chevalley

Les projets d’extension du métro et du tramway d’Alger seront lancés, avant la fin de l’année en cours, et ce après la levée du gel par le Gouvernement, a annoncé ce mercredi le wali d’Alger, Abdelkhalek Sayouda.

Supervisant les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), le wali a indiqué que le Gouvernement avait donné son accord concernant la levée du gel sur des projets importants à la capitale, en tête desquels l’extension du métro et du tramway d’Alger », dont les travaux débuteront « avant la fin de l’année en cours », rapporte l’agence officielle.

Les travaux d’extension du métro d’Alger au niveau de la ligne Bab El Oued- Chevalley 9.5 km seront confiés à l’entreprise publique Cosider », a-t-il dit.

La ligne Bab El Oued – Chevalley comprend plusieurs stations et devra passer par Triolet, l’hôtel Aurassi, St Raphael, Place Kennedy à El Biar, Châteauneuf et Chevalley, selon nos sources. « Au début, cette ligne n’était pas programmée faute de financements, mais ils ont fini par trouver de l’argent pour lancer et entamer l’extension du métro vers l’ouest d’Alger », explique une source proche du projet.

Le deuxième projet concerné par la levée du gel, poursuit M. Sayouda, est celui du tramway d’Alger qui connaîtra l’extension de la ligne Dergana (Bordj El Keffan) et Heraoua jusqu’à Ain Taya et Bordj El Bahri ».

Par ailleurs, le wali d’Alger a fait état de nombre de projets importants dans le secteur des transports terrestre et maritime, financés par la wilaya notamment la réalisation d’un dédoublement de trois axes routiers deplus de 25 km au niveau de la région Est, outre la radiale de Oued Ouchayeh (100 m linéaire).

Il a également évoqué le projet de l’entrée des Annassers qui, a-t-il dit, « constituera un axe supplémentaire au cœur d’Alger » reliant Kouba et Birkhadem menant jusqu’à la rocade sud près de Oued Mazafran via la RN1 sur un linéaire de 19 km.

Selon le wali d’Alger, le programme de développement du réseau routier avance bien, avec l’inscription des projets « de proximité » financés par la wilaya dans le but de « renforcer, restructurer et réhabiliter le réseau routier », rappelant, dans ce sens, « la réalisation de 20 routes ».

  • Les derniers articles

close