search-form-close
Mines en Algérie : deux contrats pour le géant chinois Sinosteel

Mines en Algérie : deux contrats pour le géant chinois Sinosteel

La Chine continue de rafler des contrats en Algérie. Après le BTP où les Chinois ont remporté la mise durant les années 2000, le géant Sinosteel vient d’être choisi pour construire deux usines dans le domaine des mines en Algérie.

Jeudi, l’Algérie a conclu trois accords avec deux entreprises chinoises et une société turque pour l’exploitation des mines de mer de Gara Djebilet à Tindouf et de zinc d’Amizour dans la wilaya de Bejaia.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des mines qui a supervisé la signature de ces contrats, Feraal, filiale du groupe public Sonarem, a conclu un accord avec le géant public chinois Sinosteel pour la construction d’une usine de pré-traitement du minerai de fer de Gara Djebilet.

La capacité de cette usine est de quatre millions de tonnes. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé ainsi que le délai de réalisation de cette unité. Cette signature a été faite  à Alger en marge de la cérémonie de célébration du 58e anniversaire de la nationalisation des mines et du 57e anniversaire de la Sonarem.

Algérie : le géant chinois Sinosteel arrive dans les mines

Le deuxième accord a été conclu en marge de cette cérémonie entre l’entreprise turque Tosyali qui exploite une usine sidérurgique à Bethioua près d’Oran dans l’ouest de l’Algérie, avec la société Feraal. Il porte sur la création d’une usine de production de concentré du minerai de fer.

L’unité sera implantée à Toumiat dans la wilaya de Béchar et aura une capacité de d’un million de tonnes par an. Le montant du contrat ainsi que le délai de réalisation de cette usine ne figurent pas dans le communiqué du ministère de l’Energie et des mines.

Des mines de baryte et de manganèse bientôt en exploitation

Le troisième accord concerne le gisement de zinc et de plomb d’Amizour que l’Algérie a décidé d’exploiter. Il porte sur la construction d’une mine souterraine au niveau de cette mine, avec une capacité de 170.000 tonnes de zinc par an, et 30.000 tonnes de plomb par an. Il a été signé entre la société algéro-australienne West Mediterranean Zinc et Sinosteel.

Selon Mohamed Sakhr Haram, PDG de la Sonarem, l’Algérie va lancer prochainement l’exploitation des gisements de barytine de Béni Abbès et de manganèse de Béchar, ce qui permettra à son groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de cinq milliards de dollars. Il a dit que Gara Djebilet permettra à l’Algérie d’approvisionner ses usines sidérurgiques en minerai de fer et d’économiser deux milliards de dollars. 

  • Les derniers articles

close