search-form-close
Monde musulman : l’Algérie parmi les plus grands clients de la France

Monde musulman : l’Algérie parmi les plus grands clients de la France

Des appels au boycott des produits français sont lancés dans certains pays musulmans suite à l’affaire des caricatures offensantes au Prophète. L’Algérie figure par les plus grands clients de la France dans le monde musulman, selon les chiffres publiés par le média allemand DW.

La France exporte tous types de produits (armement, aéronautique, constructions navales, automobile, équipements informatiques, équipements médicaux, produits pharmaceutiques, textiles, cosmétiques, produits agricoles et agro-alimentaires…) vers quasiment tous les grands pays musulmans, que ce soit au Maghreb ou au Moyen-Orient.

Bien que, au classement global des pays clients des produits français, le premier pays musulman n’arrive qu’à la 14e.

Il s’agit de Turquie, suivie de l’Algérie (21e), du Maroc (22e) et du Qatar (237e). Les autres principaux clients de la France dans le monde musulman sont la Tunisie, les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, respectivement 32, 33e, 35e et 40e au classement. Arrivent enfin le Koweït (69e), l’Iran (79e) et la Jordanie (91e).

Le principal marché de la France reste les pays de l’Union européenne qui lui achètent 52 % de ses produits. Par pays, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la Belgique reçoivent 46 % des exportations françaises. Dans toute l’Afrique, les exportations françaises ne représentent que 5.6 %. Au Maghreb, la France a perdu son statut de premier fournisseur de l’Algérie au profit de la Chine, mais garde sa place de premier fournisseur de la Tunisie.

Les appels au boycott des produits français se sont intensifiés ces derniers jours dans les pays musulmans, mais des analystes nuancent leur impact probable, mettant en avant la nature des produits visés (produits utilisés dans la vie quotidienne, notamment ceux de l’agroalimentaire, qui ne représentent qu’une partie des exportations français, le gros étant constitué de l’armement, de l’aéronautique…).

On signale aussi que les produits visés par le boycott sont parfois produits sur place par les entreprises françaises. Leur éventuel boycott pourrait donc se répercuter sur l’emploi et la croissance dans les pays concernés.

  • Les derniers articles

close