search-form-close
Mondial 2022. Algérie – Niger : historique des confrontations

Mondial 2022. Algérie – Niger : historique des confrontations

L’Algérie va disputer ce vendredi 8 octobre à Blida (20h00) face au Niger son troisième match des éliminatoires pour le Mondial 2022, et son sixième match de son histoire contre le même adversaire.

Avec une victoire contre Djibouti (8-0) lors de la 1ere journée le 2 septembre à Blida et un nul (1-1) face au Burkina Faso lors de la 2e journée le 7 septembre à Marrakech, les guerriers du désert doivent gagner contre les Nigériens pour rester à la tête du groupe A.

Avant cette rencontre, l’Algérie et le Niger se sont déjà rencontrés à cinq reprises, et le bilan est largement en faveur des Verts. La première rencontre entre les deux équipes a eu lieu le 1er mai 1981 à Constantine, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 1982. L’Algérie avait gagné sur le score de 4-0. Les buts algériens ont été inscrits par Madjer (1), Belloumi (2) et Korichi (1).

Au match retour à Niamey le 31 mai de la même année, le Niger avait créé la surprise en battant 1-0 la grande équipe d’Algérie qui allait briller au Mondial 1982, avec une victoire historique contre la RFA (2-1).

C’est la seule victoire des Nigériens face aux Algériens dans l’histoire des confrontations entre les deux pays. La défaite contre le Niger n’a pas porté malheur aux Verts qui ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire à une Coupe du Monde de football.

Les Fennecs ont à nouveau croisé le chemin des Nigériens le 11 octobre 2003, lors des  qualifications au Mondial 2006. Le premier match avait lieu à Niamey et s’était soldé par une victoire algérienne (1-0). Au match retour, le 14 novembre 2003 à Alger, l’Algérie avait écrasé le Niger (6-0), mais elle n’a pas réussi à se qualifier au Mondial 2006.

En amical, les deux équipes se sont rencontrées une seule fois, le 26 mai 2012, à Blida. L’Algérie avait gagné 3-0. Les buts des Verts ont été marqués par Donkwa (contre son camp), Djebbour et Soudani. De cette équipe de 2012, il ne reste que Feghouli, Mbolhi, Guedioura et Slimani qui figurent encore dans l’effectif de Djamel Belmadi.

  • Les derniers articles

close