search-form-close
Nouveau stade d’Oran : la pelouse « semblable à celle du Bernabeu »

Nouveau stade d’Oran : la pelouse « semblable à celle du Bernabeu »

L’Algérie veut se doter de stades de football modernes pour accueillir de grandes compétitions internationales et développer la pratique du sport le plus populaire du pays.

La réalisation de grands complexes sportifs a été lancée il y a quelques années notamment à Alger, Tizi Ouzou et Oran. Si celui de Baraki (Alger) et la future enceinte de la JSK ne sont pas encore terminés, le nouveau stade d’Oran est quasiment prêt.

Les travaux de ce complexe sportif, situé à Belgaid à l’est de la grande ville de l’ouest algérien, sont pratiquement terminés et la pelouse verdoyante est magnifique. Après l’épisode de l’été où la pelouse avait changé de couleur, passant du vert au jaune, en raison d’un problème d’irrigation, tout semble rentrer dans l’ordre. Le stade est même prêt à accueillir les Verts.

« Pelouse semblable à celles du Bernabeu et du Vélodrome »

« En plus du fait que le complexe est beau et moderne, sa pelouse a une spécificité : c’est la première fois qu’elle est utilisée en Algérie et même en Afrique. Ce type de pelouse, on le retrouve en Europe à l’instar de celle du stade du Bernabeu, mais aussi du stade du Vélodrome de l’Olympique de Marseille, etc », se félicite Aouam Abdelkrim, directeur régional du bureau d’études Bneder qui a participé au projet.

Aouam, qui s’exprime dans une vidéo publiée sur le site de la FAF, assure que la pelouse du nouveau stade d’Oran a « été conçue selon les mêmes techniques utilisées pour les pelouses citées en exemple ». « De plus, le gazon ne subit aucune altération sous l’effet des tacles et mouvements des joueurs », promet-il.

| LIRE AUSSI : Football : l’Algérie incapable d’abriter une compétition majeure

Selon M. Aouam, la pelouse verdoyante du stade olympique d’Oran fait l’objet d’un entretien particulier et qui est assuré par des Algériens, le recours à l’expertise étrangère ayant buté sur la pandémie du Covid-19.

« Des restrictions ont été mises en place de sorte que l’accès à la pelouse n’est pas permis au premier venant », ce qui fait que le tapis est resté intact. « Avant d’accéder à la pelouse, les personnes autorisées doivent tremper leurs chaussures dans un liquide désinfectant, une procédure valable y compris pour les agents d’entretien », explique-t-il

De plus, les matériels et équipements utilisés dans l’enceinte sportive sont également désinfectés, insiste M. Aouam toujours dans l’objectif de ne pas abîmer la pelouse.

« On ne doit laisser aucune maladie affecter le gazon qui est très vulnérable aux aléas climatiques que connaît notre pays », prévient-il. Par ailleurs, le « substrat sur lequel repose la pelouse n’a pas de pareil dans d’autres stades. Ce substrat peut recevoir de l’engrais et être arrosé sans aucune contrainte. »    

« Une technologie de premier niveau »

Mme Radia Tamazouzt, ingénieure agronome  en charge de l’entretien de la pelouse du stade, parle carrément d’un joyau. « Ce joyau (la pelouse) n’est pas venu comme ça. Il est la résultante de gros efforts fournis par les agents d’entretien de la pelouse et du stade. A cela s’ajoute l’expertise de la société Natural Grass spécialisée dans l’installation des pelouses. De plus, la technologie utilisée est de premier niveau, celui de stade internationalement connus », détaille-t-elle.

En sus des opérations de désinfection, un travail de nettoyage quotidien du gazon est assuré par les agents d’entretien, souligne Mme Tamazouzt, en assurant que les équipes veillent sur les moindres détails concernant le bon état du stade.

Tamazouzt adresse un message au sélectionneur national, Djamel Belmadi, à qui elle assure que le stade est prêt à recevoir les Verts. « La pelouse est prête pour les matchs », assure la responsable.

L’Algérie ne dispose pas d’un stade de football couvert, avec une pelouse de grande qualité, pour son équipe nationale. Les Verts ont l’habitude de jouer au stade Tchacker de Blida, et parfois au stade du 5 juillet à Alger. Deux stades qui n’ont pas été modernisés.

  • Les derniers articles

close