search-form-close
Nouvelles marches en faveur de Tamazight : des heurts et des arrestations à Batna, calme à Bouira

Nouvelles marches en faveur de Tamazight : des heurts et des arrestations à Batna, calme à Bouira

Une marche en faveur de Tamazight, organisée par des étudiants de l’Université de Batna et des militants associatifs, a été réprimée par les forces de l’ordre, ce matin du mardi 12 décembre.

Plusieurs centaines d’étudiants – au moins de 500 selon les organisateurs- se sont rassemblés devant l’Université de Batna pour se diriger vers le centre-ville mais ils ont été empêchés d’avancer par la police.

Des heurts ont éclaté vers 11 heures entre les forces de l’ordre et les manifestants dont plusieurs ont été arrêtés et conduits vers un commissariat de police. Vers midi, les manifestants étaient encore retenus au commissariat.

Imposante marche des étudiants à Bouira 

À Bouira, une imposante marche des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj a eu lieu ce mardi mobilisant plus de 5000 personnes a-t-on constaté sur place. Les marcheurs dénonçant une proposition au profit de la promotion de langue Tamazight ont sillonné plusieurs quartiers de la ville.

La marche est partie du campus universitaire pour rejoindre le siège de la wilaya. Les marcheurs ont scandé des slogans anti-pouvoir. « Pouvoir assasin. Assa azeka tamazight tella », « Bouteflika Ouyahia houkouma irhabia », « Gouvernement terroriste »… La manifestation à laquelle ont pris des élus de plusieurs partis politique s’est déroulée dans le calme, sans aucun incident.

| LIRE AUSSI :   Tamazight : marches sans incidents à Béjaïa et Tizi Ouzou, affrontements à Bouira

  • Les derniers articles

close