search-form-close
Officialisation de tamazight : l’Etusa doit réviser ses cours

Officialisation de tamazight : l’Etusa doit réviser ses cours

L’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) doit réviser ses cours de tamazight. Voulant transcrire, sur plusieurs de ses bus, son slogan « Etusa partout, Etusa pour tous », traduit en arabe « Etusa aynama kountoum, Etusa lakoum », en caractères tifinagh, elle a commis des fautes.

Le résultat en est la transcription phonétique d’un slogan en arabe mais en caractères tifinagh. Une aberration incroyable qui prouve encore une fois la légèreté avec laquelle est traitée la question amazighe au sein des institutions et entreprises étatiques.

Cette inscription a été constatée sur plusieurs bus circulant dans la wilaya d’Alger, ou stationnés comme à Audin, à Alger-centre.

Pourtant, l’Etusa peut bien faire quand elle veut, puisque sur d’autres bus, il a été constaté que le slogan était réellement écrit en tamazight et presque sans faute.

Pourtant, le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) a mis à la disposition des Algériens un numéro vert, le 1066, justement pour éviter de telles erreurs.

En appelant ce numéro, il est possible de demander la traduction et l’orthographe de n’importe quelle formule de l’arabe ou du français vers tamazight.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close