search-form-close
Ouyahia de retour sur la scène politique ce week-end : le chef du RND attendu sur plusieurs dossiers importants

Ouyahia de retour sur la scène politique ce week-end : le chef du RND attendu sur plusieurs dossiers importants

Toufik Doudou / NEWPRESS
Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, directeur de cabinet du président Bouteflika.

Ahmed Ouyahia présidera, demain vendredi 9 mai, une réunion du conseil national du RND. La rencontre est très attendue. Et pour cause : très actif pendant la campagne électorale, Ahmed Ouyahia est resté silencieux depuis les élections législatives du 4 mai malgré les nombreux événements qui ont marqué la scène politique pendant plus d’un mois.

| LIRE AUSSI : La difficile équation d’Ouyahia

Le RND grand perdant du remaniement

Parmi les sujets sur lesquels Ouyahia est particulièrement attendu figure la formation du nouveau gouvernement. Le chef du RND devra expliquer à ses cadres les raisons du recul de la représentation du parti au sein du gouvernement. Malgré la percée du RND qui a réalisé un bon score aux législatives en arrachant 40 sièges supplémentaires, le parti d’Ouyahia a été le grand perdant du dernier changement au sein du gouvernement. Non seulement il a échoué à augmenter le nombre de ses portefeuilles ministériels, mais il a perdu le contrôle d’un des secteurs économiques stratégiques qui est l’Industrie, revenu au FLN.

L’annonce du remaniement a provoqué un grand désarroi au sein du RND, notamment parmi ceux qui espéraient une place au gouvernement. Le directeur de cabinet du Président a, en effet, été incapable d’imposer ses hommes les plus proches au sein du gouvernement. À l’annonce du remaniement, il a protesté à sa manière. Il n’a félicité ni le premier ministre Abdelmadjid Tebboune ni son équipe.

La peine a été doublement ressentie par le chef du RND. Il était cité parmi les favoris pour succéder à Abdelmalek Sellal à la tête du gouvernement. D’autant plus qu’Ouyahia avait mené une campagne électorale intense, en animant de nombreux meetings durant lesquels il avait fait des promesses et développé sa vision sur la gestion de l’économie nationale.

Pour beaucoup, la démarche d’Ouyahia a été motivée par sa volonté de se positionner à la veille d’un remaniement ministériel mais aussi dans un contexte politique extrêmement sensible marqué par l’absence prolongée du président de la République de la scène politique. Certains y voit une manière de se positionner pour 2019.

Proche ou rival ?

Ahmed Ouyahia devrait s’exprimer sur ces questions lors de la conférence de presse qu’il animera dimanche 11 juin. Il devrait également évoquer sa position au sein de la présidence de la République. Certaines informations ont évoqué son absence du cabinet du Président au lendemain des législatives. Une information qui a été démentie du bout des lèvres par son porte-parole Chihab Seddik.

La relation entre Bouteflika et Ouyahia est passée par plusieurs phases depuis 1999. Avec une constante : Ouyahia n’a jamais été le maître de son destin. Cela semble toujours vrai aujourd’hui, à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.

| LIRE AUSSI : Le chemin de croix des Premiers ministres de Bouteflika

La conférence d’Ouyahia interviendra aussi quelques jours seulement de la sortie inattendue de Said Bouteflika. Samedi, le frère du Président a participé à un sit-in de soutien à Rachid Boudjedra et contre la chaîne Ennahar TV. Une sortie qui a été largement commentée par les observateurs. Par le passé, Ouyahia avait régulièrement joué le rôle de porte-parole officieux de la Présidence pour démentir des rumeurs ou confirmer des informations. Le fera-t-il dimanche prochain pour commenter la sortie de Said Bouteflika ?

| LIRE AUSSI : Qu’est-ce qui fait courir Said Bouteflika ?

  • Les derniers articles

close