Les plus hautes autorités algériennes seraient intervenues pour empêcher le dépôt d’une plainte par l’avocat de la boxeuse algérienne Imane Khelif contre l’ancien président américain Donald Trump.
C’est ce que vient de révéler l’ancien président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, au journal en ligne La Partie News.
Contacté par TSA, Mustapha Berraf a confirmé : « Le Président a tout bloqué afin d’éviter des polémiques lors des élections aux États-Unis. C’est une décision sage. Les Algériens ne vont jamais perturber les élections aux États-Unis, un pays, faut-il le rappeler, qui a été aux côtés de l’Algérie pour son indépendance ».
Le 9 août dernier, Me Nabil Boudi, avocat d’Imane Khelif, a annoncé le dépôt d’une plainte à Paris pour « harcèlement aggravé » suite à la campagne de dénigrement qui avait ciblé la championne algérienne pendant les Jeux olympiques de Paris.
Selon de nombreuses sources médiatiques, l’ancien président américain et candidat à l’élection de novembre prochain figure parmi les personnalités citées dans la plainte, avec Elon Musk et l’écrivaine britannique J.K. Rowling.
Ces personnalités ainsi que de nombreuses autres, dont la Première ministre italienne Giorgia Meloni et son adjoint Matteo Salvini et beaucoup d’internautes, ont mené une campagne soutenue accusant Imane Khelif d’être une transgenre.
Dans ses déclarations à La Patrie News, l’ancien président du COA et actuel président de l’Association des comités olympiques nationaux africains (ACNOA) a révélé que l’avocat de la championne algérienne avait l’intention d’attaquer Donald Trump devant les juridictions internationales, mais le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’y est opposé pour ne pas interférer dans l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
Affaire Imane Khelif : Tebboune ne souhaite pas un dépôt de plainte contre Trump
Le chef de l’État a donné « des instructions claires » pour ne pas procéder à cette démarche, a révélé Mustapha Berraf.
« L’Algérie est un pays qui croit aux principes de neutralité et de respect de la souveraineté des États, et ne participera à aucune action susceptible de perturber le processus électoral aux États-Unis », a indiqué l’ancien président du COA.
Selon Berraf, l’action entreprise par l’avocat d’Imane Khelif « n’était pas appropriée », et l’Algérie « ne permettra jamais qu’une question nationale soit exploitée pour nuire aux relations internationales ou perturber le climat électoral dans d’autres pays ».
SUR LE MÊME SUJET :
Imane Khelif, des rings de la boxe à la crème de la mode mondiale