Rachid Nekkaz s’invite au festival de Cannes à sa manière. L’homme d’affaires et ex-candidat à la présidentielle en Algérie envisage d’organiser, vendredi 26 mai, une manifestation baptisée « toutes en burkini sur les plages du festival de Cannes », rapporte ce dimanche Nice Matin.
Selon le journal niçois, Rachid Nekkaz tient à « célébrer la décision du Conseil d’État du 26 août 2016 qui permet à n’importe quelle femme de s’habiller en burkini ». « Cannes avait été la première commune à l’interdire », a-t-il indiqué.
Pour l’affiche de cet événement, le millionnaire algérien a revêtu la présidente du Front national, Marine Le Pen, et l’ancienne ministre sous Sarkozy et députée européenne, Nadine Morano, d’un niqab « bleu, blanc, rouge » en référence au drapeau français. C’est ce niqab que devrait porter la douzaine de femmes qu’il entend rassembler pour son opération.
Durant l’été 2016, en pleine polémique sur le burkini, l’homme d’affaires avait promis de payer les amendes des femmes qui seraient verbalisées. Il revendique également le paiement de 1192 amendes notifiées à des femmes pour port de voile intégral en France, d’après la même source.