search-form-close
Recul du niveau de la mer en Algérie : faut-il s’inquiéter ?

Recul du niveau de la mer en Algérie : faut-il s’inquiéter ?

Sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos montrant le recul du niveau de la mer dans certaines zones côtières d’Algérie sont largement partagées ces derniers jours.

Les images sont impressionnantes. On peut voir une comparaison entre les niveaux de la marée. La différence est frappante.

Sur Facebook plusieurs pages et groupes ont partagé les photos. Les internautes ont semblé très inquiets à la vue de ces images. Sur la Toile, le lien est vite fait entre le phénomène constaté dans les côtes algériennes et le puissant séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février, faisant plus de 40.000 morts.

Recul du niveau de la mer en Algérie : « Rien d’inquiétant »

Dans les commentaires, on ressent une certaine inquiétude. Alors faut-il s’inquiéter de voir le niveau de mer reculer de la sorte ? Y a-t-il un lien direct avec le puissant séisme qui a endeuillé la Turquie et la Syrie ?

Interrogé par TSA ce mercredi 16 février, la cellule de communication du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques confirme que le phénomène a bien été constaté dans « certains abris de pêche mais aussi dans les grands ports de pêche ».

« Les pêcheurs ont bien constaté que le niveau de la mer a reculé dans certains endroits. Mais que l’opinion se rassure. Il s’agit d’un phénomène normal qui se déroule chaque année à la même période au mois de février », précise notre interlocuteur affirmant qu’il n’y a « pas d’inquiétude à avoir ».

Elle ajoute que l’activité de la pêche sur les côtes algériennes se déroule « normalement ».

Il s’agit donc d’un phénomène qu’on a l’habitude d’observer chaque année et qui n’a pas de lien direct avec l’activité sismique puissante qui vient de toucher la Turquie.

Recul du niveau de la mer en Algérie : « Aucun lien avec le séisme »

Le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a abordé dans le même sens que le ministère de la Pêche commentant un phénomène « normal ».

« Il n’y a absolument pas de lien à faire entre ce phénomène normal (recul de la mer) et le séisme qui vient de toucher la Turquie », affirme à TSA Chafik Aidi, chargé du suivi de l’activité sismique au niveau du CRAAG.

Sur Facebook, le président de la chambre de la pêche à Bouharoun, un pêcheur connu sous le nom de Salah El Bahri, a donné des explications dans une vidéo publiée ce mercredi 15 février.

« Les gens ont eu peur en voyant que le niveau de mer a baissé et ils ont relié ça avec le séisme en Turquie alors qu’il s’agit d’un phénomène naturel tout à fait normal », a-t-il rassuré.

Salah El Bahri précise que le changement du niveau de la marée s’explique par le croisement des courants au niveau de la Méditerranée.

« Les courants qui viennent du détroit de Gibraltar et les courants qui viennent vers l’Afrique du Nord sont derrière la montée ou la baisse du niveau de la mer. Quand les courants superficiels et les courants profonds vont dans la même direction ce phénomène se produit », explique le marin en précisant que d’après son expérience, quand la marée s’élève cela signifie l’existence de courants occidentaux « Gharbi » et dans le cas contraire quand le niveau baisse on parle de courants orientaux « Charki ».

  • Les derniers articles

close