search-form-close
Rencontres avec une confiturière et une artisane savonnière

Rencontres avec une confiturière et une artisane savonnière

Thouria Bendali : artisane confiturière

Thouria Bendali, 50 ans, fabrique des confitures maison et des pâtes de fruits (Maâjoun Tbessa) de manière artisanale. Un savoir-faire hérité de ses grand-mères à Miliana.

 « J’ai grandi avec les odeurs de ces confitures qui  embaumaient toute la maison. Les fruits provenaient de notre jardin » raconte-t-elle.

Thouria a gardé la recette de ses aïeules mais l’a enrichie en multipliant les saveurs. Ses pâtes de fruits se déclinent en un -arc- en ciel de goûts : coings (sferdjel), orange, pamplemousse, nèfle, mandarine, citron et bigaradier (orange amère).

Des pâtes de fruits moulées sous diverses formes (rosaces, feuilles d’arbre, grappes de raisins) et présentées dans des coffrets. « Tout est fait maison et tout est naturel. Il n’y a aucun produit chimique », assure-t-elle.

 L’artisane confiturière ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle fabrique également de délicieuses confitures et d’alléchantes marmelades (Oranges, nèfles, agrumes…).

Ajoutant une corde à son arc, Thouria s’est récemment lancée dans la confection de chocolat artisanal. Des coffrets de petites gourmandises de chocolat noir avec de la fleur de sel, et des fruits secs.

De quoi affoler les papilles des clients qui en redemandent. Estampillés ‘Naturellement bon’, les produits de Thouria Bendali ont un grand succès. Ils sont vendus lors de manifestations artisanales.

Prix. Confiture en pot : entre 300 et 600 da/ Pâte de coing : 1000 da le coffret/ Pâte de fruits : 300 da les 10 pièces/ Chocolat : 800 da les 100 grs

Tel : 05 61 80 74 12

Samia Hammoudi : Artisane Savonnière

 Des petits savons naturels fabriqués avec des produits bios et qui donnent envie de filer tout droit sous la douche  pour avoir une peau de bébé. Créer des savons, c’est la passion de Samia Hammoudi, savonnière artisanale.

«  Au début j’en fabriquais uniquement  pour mon utilisation personnelle. J’en offrais à mes amies et aux membres de ma famille. Ils m’ont encouragée à les commercialiser. J’ai constaté que les Algériennes sont de plus en plus à la recherche de produits naturels. Mes savons plaisent énormément », explique-t-elle.

Samia Hammoudi prépare ses savons à la maison. Elle a développé un florilège de petites savonnettes qu’elle moule de manière artisanale en forme arrondie ou en petite ‘khamssate’.

«  Je n’utilise aucun colorant. Mes produits sont naturels. Il y a du miel, du jus de carotte, de l’huile de nigelle (haba essaouda), du beurre de karité… . Récemment, j’ai créé un nouveau savon à base de ‘molokia’ (corette). Mon idée est d’élargir ma gamme afin que chaque cliente y trouve son bonheur », détaille-t-elle.

Miel, graines de pollen, beurre de coco, huile de ricin, cire d’abeille, beurre de karité, huile de nigelle, huile de palme, jus de carotte, curcuma…des petites savonnettes au parfum délicats qui font des peaux de velours sous la douche.

Prix : entre 220 et 260 da.

Tel : 06 98 63 09 23

Les savons de Samia Hammoudi

  • Les derniers articles

close