search-form-close
Réouverture des frontières et rentrée scolaire : voici la démarche à suivre, selon Bekkat Berkani

Réouverture des frontières et rentrée scolaire : voici la démarche à suivre, selon Bekkat Berkani

Le comité scientifique de surveillance de l’épidémie du Covid-19 « n’a pas encore été saisi » au sujet de la réouverture du ciel ni à propos de la rentrée scolaire, a confirmé à TSA, ce dimanche 20 septembre, Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre dudit comité.

Concernant la réouverture des frontières, Dr Bekkat Berkani affirme que les autorités du pays doivent « d’abord décider d’une date de l’ouverture du ciel interne (vols domestiques) » et de la fréquence des vols, ajoutant qu’à « ce moment-là, Air Algérie viendra avec un protocole sanitaire que nous (au comité scientifique) allons discuter et confirmer ».

« On ne peut pas discuter comme ça, dans l’absolu », explique le membre du comité scientifique. Pour étayer son propos, notre interlocuteur cite en exemple le référendum sur la constitution. Les autorités ont fixé la date du 1er novembre 2020 pour sa tenue. À la suite de quoi un protocole sanitaire a été présenté au comité scientifique qui l’a validé.

Selon Dr Bekkat Berkani, cette démarche reste valable pour toute autre action y compris la rentrée scolaire. À ce sujet, le membre du comité scientifique avance que la rentrée scolaire doit se faire en fonction de la situation épidémiologique dans chaque wilaya voire dans chaque commune.

« On ne peut pas avoir rentrée (scolaire) nationale, dans la mesure où dans certaines wilayas le virus circule toujours, nécessitant un protocole sanitaire particulier, comparativement à d’autres wilayas où il n’y aucun cas depuis des semaines déjà. Il n’y a donc pas lieu de priver d’école les élèves de ces wilayas », explique notre interlocuteur.

« S’il y a des communes où il y a des clusters, on peut différer la rentrée scolaire. Pourquoi priver de rentrée scolaire une commune voisine où il n’y a jamais eu de cas ? », s’interroge Dr Bekkat Berkani qui plaide pour une « décentralisation » de la décision.

  • Les derniers articles

close