
En Algérie, l’année 2026 commence avec de nouveaux drames routiers au moment où les transporteurs contestent le projet de loi portant nouveau Code de la route qui durcit considérablement les sanctions contre les infractions routières.
Dans ce contexte, la Gendarmerie nationale a dévoilé le top 5 des manœuvres dangereuses sur les routes algériennes qui sont devenues le théâtre sanglant de graves et spectaculaires accidents ces dernières années.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Les manœuvres dangereuses désignent toute action soudaine, imprudente et illégale d’un conducteur mettant en danger sa vie, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route. Il s’agit notamment des changements brusques et imprudents de voie, des tournants violents, des dépassements dangereux, de la conduite à contresens et des acrobaties au volant, autant de comportements susceptibles de provoquer des accidents de la route », explique la Gendarmerie nationale.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
La gendarmerie encourage le signalement des infractions routières
Ce corps de sécurité qui est chargé de contrôler la circulation routière en dehors des villes donne le top 5 des manœuvres dangereuses sur les routes algériennes où des scènes terrifiantes sont quotidiennement enregistrées et parfois captées par les automobilistes ou les caméras de surveillance :
- Changement de voie brusque ou zigzague sur la voie publique de manière imprudente
- Conduite dangereuse en dessous de la vitesse réglementaire ou sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute.
- Marche arrière ou demi-tour dans des zones non autorisées.
- Dépassement dangereux ou par la droite en dehors des cas autorisés
- Conduite acrobatique où les passagers sont visibles à l’extérieur du véhicule.
« Pour prévenir ces incidents, il est essentiel de sensibiliser la population aux dangers de tels comportements », ajoute la Gendarmerie qui appelle les usagers de la route à signaler les infractions routières graves.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach