search-form-close
Sonatrach annonce l’acquisition d’une raffinerie et trois terminaux pétroliers en Italie

Sonatrach annonce l’acquisition d’une raffinerie et trois terminaux pétroliers en Italie

Sonatrach va racheter la raffinerie d’Augusta en Sicile (Italie) ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie. L’annonce a été faite ce mercredi 9 mai par Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de la compagnie dans un entretien au journal français Les Echos. La raffinerie appartenait à Exxon.

« Cette acquisition est notre premier grand projet d’envergure internationale », se félicite Abdelmoumen Ould Kaddour qui annonce une stratégie de développement à l’étranger.

La raffinerie d’Augusta assurera un débouché pour le brut algérien tout en améliorant le ravitaillement de l’Algérie en carburants. « Cela nous donnera plus d’autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne », assure Abdelmoumen Ould Kaddour.

Un projet avec Total

Abdelmoumen Ould Kaddour annonce également le lancement prochain avec le géant français Total d’une usine pétrochimique à Arzew, près d’Oran. « Ce sera la première unité de production de propylène et de polypropylène d’Algérie, souligne le PDG. L’essentiel sera exporté vers l’Europe ».

Ce nouveau partenariat est possible maintenant que les deux compagnies ont soldé leurs différends (en 2016, Total avait lancé une procédure contentieuse contre le groupe algérien), explique Les Echos.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close