search-form-close
Souakri veut exporter des tomates cerise algériennes vers la Russie

Souakri veut exporter des tomates cerise algériennes vers la Russie

Abdenour Souakri, patron du groupe éponyme, fait partie de la délégation des chefs d’entreprises algériens qui accompagne le président Abdelmadjid Tebboune à Moscou.

Le chef de l’État a entamé, mardi 13 juin, une visite de trois jours à Moscou où il a été reçu ce jeudi 15 juin par son homologue russe Vladimir Poutine. Mercredi, le président de la République a présidé à Moscou le forum d’affaires algéro-russe en présence de 70 hommes d’affaires algériens et plus de 200 patrons russes.

L’Algérie et la Russie entretiennent des relations stratégiques dans le domaine militaire, mais leurs relations dans les autres domaines économiques restent faibles.

« Il y a un déficit commercial important entre les deux pays que nous avons les moyens de combler en développant et en augmentant nos exportations vers la Russie », explique à TSA Abdenour Souakri, dont le groupe est présent en Algérie, notamment dans les matériaux de construction (ciment) et l’agriculture.

Abdenour Souakri, qui a investi dans la culture de la tomate cerise dans le Sud du pays, vise le marché russe des primeurs. Son groupe dispose d’une serre géante de 140.000 m² avec une capacité de production de 5.000 tomates cerise par an. D’autres serres peuvent être implantées en fonction de la demande, explique-t-il.

« Les Russes sont intéressés par les tomates cerise algériennes. Aujourd’hui, la Russie se ravitaille en primeurs du Maroc ou de la Turquie. L’Algérie doit être présente sur le marché russe qui nous ouvre ses portes. Cette visite est très bénéfique, nous avons été très bien accueillis », ajoute M. Souakri.

Souakri : « Les Brics ont besoin de l’Algérie »

Pour le patron du groupe privé algérien, l’Algérie a des atouts à faire valoir pour conquérir non seulement le marché russe, mais européen des primeurs.

« Dans le Sud du pays, nous avons tout pour produire toute l’année des produits recherchés en Russie et en Europe, comme les tomates cerise. Nous avons l’eau, l’énergie et la main d’œuvre. Nous produisons des produits de qualité avec des coûts bas, ce qui n’est pas le cas en Europe où les prix de l’énergie sont élevés », développe-t-il.

En Russie, Abdenour Souakri a évoqué, avec l’agence russe Sputnik, la demande de l’Algérie pour adhérer au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le patron algérien s’est montré particulièrement offensif, en affirmant que les pays du Brics ont besoin de l’Algérie, qui représente la porte de l’Afrique pour l’Europe.

« Il y a plein de choses à apprendre de l’Algérie […] Elle occupe un point stratégique pour l’Europe et l’Afrique », a-t-il dit à l’agence de presse russe.

« L’Afrique, c’est l’avenir et l’Algérie est la porte de ce continent. L’Algérie est un pays riche par sa jeunesse qui est aujourd’hui convoitée par tous les pays développés », reprend Abdenour Souakri à TSA.

SUR LE MÊME SUJET :

Les difficultés s’accumulent pour les producteurs algériens de tomates

  • Les derniers articles

close