search-form-close
Tamazight : un député du RND s’en prend à Naima Salhi

Tamazight : un député du RND s’en prend à Naima Salhi

Le député du RND de la wilaya de Tizi-Ouzou, Tayeb Mokadem, a appelé ce mardi la députée Naima Salhi, également présidente du PEP (Parti de l’équité et de la proclamation), dont les dérives langagières sur Tamazight ont provoqué un tollé sur la toile, à se « recycler » dans l’histoire et la sociologie.

« Nous, député, Tayeb Mokadem, motivés par l’impératif de stopper les dérives excessives et itératives de la présidente de PEP, l’appelons en toute humilité à modérer son langage et surtout à ce recycler en histoire et sociologie de son pays », écrit le député dans une déclaration. Selon lui, Naima Salhi, en déclarant publiquement avoir interdit à sa fille d’apprendre Tamazight, appelle à la violation des lois de la République dont pourtant elle est censée donner le parfait exemple pour leur respect.

« Non seulement, elle viole la Constitution mais donne la preuve de son ignorance de l’histoire de son pays », écrit-il. « Son ignorance et son indigence intellectuelle et politique sont certes premiers facteurs responsables de ses dérives langagiers, pousser l’outrecuidance à parler de minorité face à 30 millions d’habitants relève cependant d’une volonté de nuire », souligne-t-il.

On ignore si cette sortie engage la position du RND, mais il va sans dire que Tayeb Mokadem n’aurait pas réagi sans se référer au premier responsable du parti.

  • Les derniers articles

close