search-form-close
Tizi Ouzou : rassemblement de soutien avec le Rif marocain

Tizi Ouzou : rassemblement de soutien avec le Rif marocain

Ali Akram / New Press

Un rassemblement de soutien au mouvement de protestation dans le Rif marocain, région qui connaît des manifestations de mécontentement depuis 7 mois, a été organisé, ce lundi 12 juin, devant l’université de Tizi Ouzou, à l’appel du collectif des militants kabyles de défense des droits humains.

| LIRE AUSSI : Bejaia : naissance d’un comité de soutien au Rif marocain

Des dizaines de personnes dont des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), du Mouvement autonomiste RPK et des militants des droits de l’homme et des étudiants ont pris part à ce rassemblement qui a eu lieu en fin de matinée devant l’entrée du campus Hasnaoua de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. « Solidaire avec le Rif« . « La dignité n’a pas de prix, elle est le prix« . « Vivre dignement ou mourir« . « Tamazigh est un corps, sa santé est globale« , lit-on sur plusieurs pancartes arborées par les manifestants.

Lors d’une prise de parole, les militants présents ont condamné la répression qui s’abat sur les Amazighs du Rif et appelé à libérer les détenus dont le nombre ne cesse de croître. À l’aide d’un mégaphone, les intervenants ont tous fustigé le régime marocain tout en comparant ses pratiques répressives à celles du pouvoir algérien, en Kabylie en 2001 et aujourd’hui. « La région du Rif et la Kabylie font face également à la même mise à mort économique orchestrée par les régimes pan-arabistes qui sont profondément anti-Amazighs« , a martelé un des intervenants.

« Par cette action, nous répondons à une des valeurs fondamentales de la Kabylie, à savoir la solidarité agissante en faveur des causes justes. Notre présence est en premier lieu une occasion d’exprimer notre soutien total à nos frères rifains et à la condamnation ferme de la politique répressive des autorités marocaines, la libération des détenus politiques et à leur tête Zefzafi« , a déclaré le RPK dans un communiqué.

| VOIR AUSSI : VIDÉO. Maroc, la mère de Zefzafi parle : « Les gens pensent qu’il reçoit de l’argent de l’Algérie »

« L’ensemble des États de l’Afrique du Nord sont appelés à mettre fin à l’autoritarisme qui bloque l’émancipation démocratique des peuples de la région« , ajoute le RPK.

Sur le même sujet : 

 

  • Les derniers articles

close