search-form-close
Un âne chargé de cannabis « intercepté » à la frontière algéro-marocaine

Un âne chargé de cannabis « intercepté » à la frontière algéro-marocaine

Les Douanes algériennes ont annoncé, ce mercredi, avoir saisi une quantité 99,9 kg de drogue qui était transportée à dos d’âne dans la région d’Ain Sefra (w. Naâma), à la frontière entre l’Algérie et le Maroc.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les trafics transfrontaliers en tous genres. En juin dernier dans la même région de Naâma, plus de huit quintaux de kif traité ont été saisis près de la zone frontalière avec le Maroc de Djenniène Bourezg par un détachement combiné de l’Armée Nationale Populaire (ANP).

À Béchar, en mai dernier, un réseau international de trafiquants de drogue a été démantelé par les éléments de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya, et 80,5 kg de kif traité, découverts en leur possession, ont été saisis.

L’opération est intervenue suite à l’exploitation de renseignements faisant état d’un réseau criminel activant aux frontières Ouest du pays et de l’imminente introduction par ses membres d’une grande quantité de drogue dans le territoire national, a précisé la Sûreté nationale.

Les trafiquants de drogues utilisent divers moyens afin d’introduire leurs marchandises à partir du Maroc, l’un des plus grands producteurs de cannabis au monde, et d’où provient l’essentiel du kif traité saisi ou écoulé en Algérie.

Les contrebandiers utilisent souvent des animaux notamment les ânes pour le transport de la drogue. Ces derniers sont dressés spécialement pour le transport des produits de la contrebande « coachés » par des chiens qui leur servent de « guides ».

  • Les derniers articles

close