search-form-close
  • Brent: $63,29-0,17%
  • Taux de change: 1 € = 135,89 DZD (Officiel), 208 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Une intelligence artificielle pour accompagner les patientes atteintes du cancer du sein

Une intelligence artificielle a été développée afin d’accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein, rapporte le site 20 minutes. Prénommé Vik, ce robot virtuel est le fruit d’une collaboration entre la startup WeFight et l’association ​française ​Mon réseau cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la sensibilisation à la maladie du cancer qui touche de nombreuses femmes.

Vik Sein est concrètement un « chat-bot » accessible gratuitement sur la plateforme Facebook Messenger. Disponible tout le temps, partout et sans jugement, son rôle est de répondre à toutes les questions relatives au cancer du sein. « Toutes mes réponses sont validées par des médecins et des pharmaciens », affirme l’intelligence artificielle.

« La difficulté quand on a un cancer du sein, c’est de ne pas se noyer sous la quantité d’informations », estime Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de Mon réseau cancer du sein et à l’initiative de cette innovation. Tous les sujets sont abordés par l’intelligence artificielle comme la fertilité, les effets secondaires en passant par la nutrition. Un grand travail de vulgarisation a également été effectué, Vik pouvant notamment donner la définition d’un terme compliqué.

Le robot virtuel offre également un service adapté selon si l’interlocuteur est une patiente ou un proche de la patiente. « C’est très utile pour les proches de se renseigner seuls et d’avoir quelques conseils pour soutenir le malade », affirme Benoît Brouard, co-fondateur de WeFight, la startup ayant développé Vik.

close
close