search-form-close
  • Brent: $62,15-0,85%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Une nouvelle cyberattaque mondiale en cours

Une nouvelle cyberattaque mondiale est en cours, annoncent, ce mercredi 17 mai, des experts en sécurité. Selon La Tribune, des centaines de milliers d’ordinateurs auraient déjà été infectés par un nouveau virus dont le but est de « créer et de récupérer de la monnaie virtuelle à l’insu des utilisateurs ».

Vendredi dernier, une première cyberattaque mondiale WannaCry était détectée et avait touché plus de 300.000 ordinateurs dans 150 pays. Cette fois, les chercheurs de la société de sécurité informatique Proofpoint ont découvert un malware, renommé Adylkuzz, qui se base sur les mêmes techniques tout en étant plus lucratif.

Interrogé par l’AFP, l’un des experts en cyber-sécurité de Proofpoint explique que l’attaque « utilise de manière plus furtive et à des fins différentes les outils de piratage récemment divulgués par la NSA (l’Agence de sécurité nationale américaine) et la vulnérabilité désormais corrigée de Microsoft ».

À travers la même faille de Windows utilisée par WannaCry, le nouveau logiciel malveillant Adylkuzz « crée, de façon invisible, des unités d’une monnaie virtuelle intraçable appelée Monero, comparable au Bitcoin. Les données qui permettent d’utiliser ces gains sont extraites et envoyées à des adresses cryptées », précise L’Express.

Parmi les symptômes de ces attaques, on note une perte d’accès à des fichiers partagés sur Windows et un ralentissement des performances de l’ordinateur, indique un communiqué publié sur le site de Proofpoint.

close
close