Une maison de deux étages s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi 27 décembre à Casablanca, la capitale économique du Maroc, rapportent des médias locaux.
Sise au quartier Derb Moulay Chérif, cette maison qui menaçait ruine, s’est effondrée d’une façon spectaculaire, comme un château de cartes.
| Lire aussi : Parlement européen : l’homme-clé du scandale est un espion marocain
🔴 Effondrement d’une maison à Derb Moulay Cherif à Casablanca, pas de victime pic.twitter.com/J9q442WZeO
— Le360 (@Le360fr) December 27, 2022
L’effondrement n’a pas fait de victimes ; le bâtiment a été déjà évacué par les autorités. Toutefois, les voisins ne semblent pas avoir été informés à l’avance sur le risque d’effondrement de cette bâtisse.
Alerté par les bruits d’effritement de la maison, un habitant du quartier est sorti pour mettre sa voiture à l’abri, selon un témoignage recueilli par le site 360.ma. Cet habitant s’est inquiété de voir des maisons mitoyennes de la bâtisse qui s’est effondrée subir le même sort, alors que leurs locataires n’ont pas été évacués, faute de moyens financiers pour s’acquitter des frais de relogement.
Casablanca face aux maisons menaçant ruine
La maison qui s’est effondrée a été condamnée par les autorités à la démolition en 2017. Mais elle reste debout pendant plus de cinq ans. Dans le même quartier, 112 habitations sont dans la même situation, et peuvent s’effondrer à tout moment alors que les autorités peinent à reloger l’ensemble des habitants dont les maisons menacent de s’effondrer, faute de moyens.
Cet incident pose le problème de la prise en charge par les autorités des habitations menaçant ruine dans la capitale économique du Maroc où le 15 décembre dernier, trois personnes avaient perdu la vie, suite à l’effondrement de la façade d’une maison dans le quartier de Derb Soltane.
La maison composée d’un rez-de-chaussée surmontée de deux étages, était classée « menaçant ruine », mais les autorités ne l’ont ni démolie, ni évacuée. Des habitants du quartier ont estimé que le drame aurait pu être évité, selon les médias marocains.