search-form-close
VIDÉO. Rocade d’Alger : accident filmé par une caméra de surveillance

VIDÉO. Rocade d’Alger : accident filmé par une caméra de surveillance

Les routes algériennes sont dangereuses de jour comme de nuit. La vitesse excessive, le manque de signalisation routière, le comportement dangereux de certains chauffeurs, l’état déplorable de certaines routes… rendent la circulation périlleuse.

Le nombre élevé et la violence des accidents souvent meurtriers témoignent de la dangerosité des routes algériennes. En 2021, 23.409 accidents de la route qui ont été enregistrés au niveau national ont fait 3.293 morts et 31.675 blessés, selon la Délégation nationale à la sécurité routière.

Un bilan en hausse par rapport à 2020, année durant laquelle 2.844 personnes ont trouvé la mort dans 18.949 accidents, selon la même source, alors qu’en 2019, 3.275 morts ont été enregistrés sur les routes algériennes.

La baisse du nombre de morts en 2020 s’explique notamment par les restrictions aux déplacements par voiture dans le cadre des mesures de confinement prises pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Un nombre élevé en comparaison à la taille modeste du parc automobile algérien qui compte un peu plus de six millions de véhicules. Par exemple, la France a enregistré près de 3.000 morts dans les accidents de la route en 2021 pour un parc automobile de plus de 38 millions de voitures, soit plus de six fois la taille du parc automobile algérien.

Phénomènes incroyables et dangereux

Sur les routes algériennes, on constate des phénomènes incroyables et dangereux :  des poids-lourds surchargés et des bus bondés de voyageurs qui roulent à vive allure sans aucun respect du code de la route, des voitures qui slaloment entre les files de véhicules, des automobiles stationnés sur la bande d’arrêt d’urgence, des enfants en bas âge installés avec leurs parents aux places avant…

De nuit, la circulation automobile est encore plus dangereuse en raison de l’absence de la signalisation horizontale (peinture de séparation des voix) et la vitesse excessive de certains automobilistes, des voitures qui roulent sans allumer les phares, des chauffeurs qui s’arrêtent dangereusement au beau milieu de la chaussée quand il y un accident, mettant gravement en danger leur vie et celle des autres usagers.

Ces images d’un accident filmé par les caméras de surveillance sur la rocade d’Alger montrent le comportement dangereux des automobilistes.

D’abord, l’accident qui s’est produit entre deux véhicules semble le résultat d’une mauvaise manœuvre de l’une des deux voitures.

Puis, on voit le comportement du camion bleu qui a stationné perpendiculairement à la chaussée sur une autoroute où les véhicules circulent à grande vitesse. D’autres automobilistes ont garé leurs véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence et se sont mis tout de suite à réguler la circulation ou à essayer de porter secours aux personnes se trouvant dans les véhicules accidentés, ce qui aurait pu provoquer un carambolage mortel.

  • Les derniers articles

close