Avec la multiplication des sites Internet anonymes rédigés par l’IA, les fake news sur l’Algérie se multiplient. Cette fois, c’est la Banque d’Algérie, via l’allocation touristique, qui est ciblée par une fausse information. Explication.
« Allocation touristique de 750 euros : douche froide pour les voyageurs algériens ». Ce titre est de DNAlgérie, un site entièrement rédigé par intelligence artificielle qui se spécialise dans le pillage des contenus de la presse algérienne et les fake news. L’article sur l’allocation touristique en fait partie.
Pour donner un semblant de crédibilité à son article, il l’attribue à un « responsable » au sein de la Banque d’Algérie. « Un responsable au sein de la Banque d’Algérie a confié à DNAlgérie que cette mesure phare, présentée comme une avancée notable dans le droit au voyage pour les citoyens algériens, serait suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
Quand un site Internet invente des déclarations de la Banque d’Algérie
En réalité, cette annonce est fausse. Aucun responsable de la Banque d’Algérie ne s’est confié à ce site, géré par une seule personne depuis la France. Comme toutes les banques centrales à travers le monde, la BA ne distille jamais d’informations dans les médias, surtout quand il s’agit d’une décision du président de la République.
La hausse du montant de l’allocation touristique a été décidée en décembre dernier lors d’un Conseil des ministres. Son éventuel report ou annulation ne peut émaner que du Conseil des ministres. La Banque d’Algérie a un rôle technique dans le dossier : définir les modalités d’application et déployer des bureaux de change.
Ce site Internet n’est pas à sa première fake news sur l’Algérie et les Algériens de l’étranger. Il a par exemple annoncé récemment que l’Algérie allait accorder 4.400 euros aux membres de la diaspora qui veulent s’installer dans le pays. Il diffuse également régulièrement de fausses informations sur de prétendus avantages accordés par la France aux Algériens. Des fake news reprises dans les sites et les forums d’extrême droite pour s’attaquer à l’Algérie.
Ce site qui ne possède pas de siège en Algérie n’est pas le seul à distiller des fake news parfois dangereuses sur l’Algérie et les Algériens. Pour avoir de l’audience, de nombreux sites Internet, dont les contenus sont générés par l’IA, inventent des informations, des déclarations de hauts responsables, de diplomates sur des sujets parfois sensibles. Comme ils ne donnent jamais les noms des responsables qu’ils ont soi-disant interrogés, ils induisent en erreur le lecteur, tout en trompant les moteurs de recherche de Google qui les mettent en avant.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : l’allocation touristique de 750 € est-elle menacée ?