Le recrutement effectué par Al Ittihad, c’est lui. Karim Benzema a eu son mot à dire dans le renforcement de son club saoudien cet été. Parmi les joueurs engagés, le milieu offensif international algérien Houssem Aouar.
Après une première saison mi-figue, mi-raisin, Karim Benzema veut laisser en Arabie saoudite une empreinte à la hauteur de son statut, même s’il bouclera bientôt 37 ans.
En 2023-2024, l’équipe d’Al Ittihad de Djeddah a occupé la troisième place de la Saudi Pro League. L’ancien attaquant du Real Madrid a marqué 13 buts et délivré 8 passes décisives en 29 rencontres.
Mais il a terminé l’exercice sans aucun titre, ce qui est rarement arrivé pendant sa carrière au Ballon d’or 2022, cinq fois vainqueur de la Ligue des champions, entre autres consécrations.
Pour renouer avec les titres et les statistiques stratosphériques, le Français d’origine algérienne a besoin d’être bien entouré et il fallait donc renforcer l’effectif à l’intersaison.
L’équipe a d’abord changé d’entraîneur, nommant Laurent Blanc à la place de Marcello Gallardo, et a fait venir notamment l’Algérien Houssem Aouar (AS Rome), le Français Moussa Diaby (Aston Villa) et le Serbe Predrag Rajkovic (Majorque).
Karim Benzema n’a plus le droit à l’erreur
Dans une interview avec Canal football club, Karim Benzema assume presque être derrière ce recrutement.
"J’ai fait tout ce que j’ai pu pour renforcer cette équipe. On est dans les meilleures conditions", dit-il.
De ses propos, il ressort que ce renforcement lui est en quelque sorte taillé sur mesure. Il assure qu’il connaît bien Houssem Aouar à Lyon et Moussa Diaby en équipe de France et rappelle avoir joué contre Rajkovic en Espagne.
Quand au choix de Laurent Blanc pour diriger la barre technique, Benzema le valide aussi, lui qui l’a eu comme coach en Équipe de France.
"Sa philosophie du jeu me plaît beaucoup, c’est un jeu basé sur la construction. Partir de derrière pour marquer, ça me parle. Il est très proche des joueurs", décrit-il son nouvel entraîneur.
Ayant désormais tout à sa disposition, l’ancien madrilène n’a plus d’autre choix que de réaliser une saison à la hauteur de ce qui est attendu de lui lors de son recrutement à l’été 2023. C’est aussi son ambition. "Cette saison ce n’est pas de la pression, c’est de l’ambition pour moi", affirme-il.