search-form-close
Automobile : quatre concessionnaires provisoirement agréés

Automobile : quatre concessionnaires provisoirement agréés

L’Algérie a franchi ce lundi 18 janvier une nouvelle étape sur la voie de retour à l’importation des véhicules neufs, qui est suspendue depuis 2016. Après avoir mis fin à l’importation des kits SKD/CKD pour les usines de montage, le gouvernement a entamé la modification des textes régissant les activités liées à l’automobile (assemblage et importation).

Et cinq mois après la promulgation en août dernier du nouveau cahier des charges qui régit l’exercice de cette activité, le ministère de l’Industrie a annoncé ce lundi, avec un décalage de 24 heures (ces autorisations devaient être signées hier dimanche, selon le ministère de l’Industrie) avoir accordé des autorisations provisoires à quatre concessionnaires automobiles, sur les neuf qui ont déposé des dossiers. Ces derniers doivent entamer les démarches pour obtenir un agrément définitif afin de se lancer dans l’importation de véhicules.

Les autorisations provisoires ont été signées par le ministre Ferhat Ait Ali, « sur avis du comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs », précise un communiqué de son département, publié ce lundi peu avant 18h30.

Il précise que le comité a « notifié des levés de réserves pour quatre autres concessionnaires, et un avis défavorable pour deux concessionnaires ayant la possibilité de présenter un recours à la commission de recours dans les délais réglementaires. »

Le ministère de l’Industrie précise que la liste des quatre concessionnaires n’est pas définitive et que « d’autres dossiers présentés au Comité », seront traités, par « ordre d’arrivée et selon la catégorie de véhicules au titre desquels la demande est formulée. »

Le département de Ferhat Ait Ali assure que tous les dossiers arrivés au ministère de l’Industrie seront traités, dans « les mêmes règles et délais, au fur et à mesure de leur présentation sans autre restriction que la conformité aux lois et règlements. »

| Lire aussi : Importations des véhicules neufs : « Nous ne voulons pas de khorda »

Il apporte une précision de taille sur la publication de la liste des concessionnaires agréés, en affirmant que les « notifications de décisions sont destinées uniquement aux intéressés et ne sont pas portées à la connaissance du public ».

« La loi prohibant la publication d’informations d‘ordre professionnel privé, à toute autre partie que celles intéressées par la procédure », justifie-t-il.

Il accuse « certaines parties, tant internes qu’externes aux intérêts contraires à ceux de l’économie nationale, et contrariées dans leurs démarches passées et projections futures » d’alimenter une campagne « tendancieuse à travers certains médias dans le but, vain d’influer sur la démarche du ministère de l’Industrie dans le sens d’une démarche non conforme à la réglementation édictée par les pouvoirs publics à cet effet. »

Il affirme que ça démarche est « transparente » et « repose sur le droit et l’intérêt de l’économie nationale », et qu’elle est « entièrement régie par les dispositions du décret 20-227 publié au journal officiel et accessible à toute personne désirant le consulter. »

Enfin le département de Ferhat Ait Ali menace les « parties n’ayant pas déposé de dossier sur le portail prévu à cet effet, et qui néanmoins s’acharnent par l’invective et la désinformation à semer le doute sur la démarche des pouvoirs publics, et sur les textes régissant cette activité, en vue de les rendre plus conformes à leurs visées ». Pour lui, ces parties qu’il ne nomme pas, « doivent savoir, qu’à l’avenir, toute fausse information, distillée sciemment, fera l’objet des procédures, prévues par la loi à cet effet. »

| Lire aussi : Importation des véhicules neufs : un sénateur dézingue Ferhat Aït Ali

  • Les derniers articles

close