Direct Live Search
Search

CAN 2025 au Maroc : le zellige sur le nouveau maillot de l’Algérie

L’équipe d’Algérie va porter son nouveau maillot inspiré de l’art du zellige lors de la CAN 2025 au Maroc et au Mondial 2026.

CAN 2025 au Maroc : le zellige sur le nouveau maillot de l’Algérie
Le nouveau maillot des Fennecs est conçu pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord / Source : Facebook Miloud Hadefi Sports Complex - المركب الرياضي ميلود هدفي pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Tiret rouge Le nouveau maillot Adidas de l’équipe d’Algérie a été dévoilé
Tiret rouge Le zellige est au cœur d’une querelle entre l’Algérie et le Maroc
Tiret rouge L’Algérie portera son nouveau maillot à la CAN 2025 et au Mondial 2026
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Ceux qui, au Maroc, contestent tout à l’Algérie, auront bientôt une raison supplémentaire de sortir de leurs gonds. C’est lors de la CAN 2025 qu’abrite le royaume du 21 décembre au 26 janvier prochain que l’équipe d’Algérie de football devrait étrenner son nouveau maillot inspiré de l’art du zellige. L’utilisation de ces motifs sur la tenue d’apparat des Verts en octobre 2022 avait donné lieu à une vive polémique.

Selon le site footpack.fr, le nouveau maillot de l’Algérie, conçu par l’équipementier Adidas, est inspiré du zellige, la faïence qui orne le palais Mechouar à Tlemcen.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

C’est donc un autre élément du patrimoine algérien qui est mis à l’honneur après le karakou, l’habit traditionnel féminin, qui a orné le précèdent maillot présenté en 2024.

Le nouveau maillot des Verts dévoilé

« Sur une base qui s’apparente plutôt à du crème qu’à du blanc pour ce maillot domicile, on retrouve des motifs en bandes verticales qui s’apparentent à l’art du zellige », écrit le site français spécialisé dans l’actualité du football.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

L’autre nouveauté, c’est le remplacement du logo de la fédération algérienne de football par le drapeau national, centré sur le devant du maillot, avec le logo de la marque aux trois bandes.

Le nouveau maillot des Fennecs est conçu pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, pour laquelle les Verts sont qualifiés après avoir raté les deux dernières éditions, mais il sera porté pour la première fois lors de la CAN 2025 au Maroc.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Le zellige au cœur d’une bataille entre l’Algérie et le Maroc

La présentation d’un maillot de l’équipe d’Algérie avec des motifs du Zellige, en octobre 2022, avait donné lieu à une vive campagne au Maroc, impliquant même le gouvernement qui s’en est plaint auprès d’Adidas, soutenant que cette faïence fait partie du patrimoine marocain.

L’Algérie a déposé en avril 2024 un dossier auprès de l’UNESCO pour l’inscription du Zellige comme patrimoine algérien, à travers un dossier intitulé « art de l’ornementation architecturale en zellige : connaissances et compétences ».

En janvier dernier, les Marocains ont présenté le logo de la CAN 2025, inspiré de ce même motif qu’ils veulent s’approprier.

Face aux multiples tentatives de spoliation marocaines, l’Algérie a présenté plusieurs dossiers auprès de l’UNESCO et a systématiquement obtenu gain de cause. Les derniers éléments inscrits au nom de l’Algérie sont la musique Rai (2022), la gravure sur métaux (2023), deux types de caftan et le henné (2024).

Lien permanent : https://tsadz.co/oylfo

TSA +