Le site AADL de Haouch Errih sur les hauteurs de Meftah dans la wilaya de Blida continue de faire parler de lui. Ce site de 6.500 logements a reçu ce dimanche la visite de quatre ministres : Habitat, Poste et télécoms, Hydraulique et Énergie.
Sur place, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Tarek Belaribi a dévoilé l’énorme coût financier pour les VRD et la stabilisation du site qui est situé dans une zone accidentée. « Nous sommes venus pour s’enquérir de l’avancement des travaux et des problèmes qui peuvent être posés au niveau de ce pôle urbain dont les travaux touchent à leur fin », a expliqué Tarek Belarbi devant les médias.
Les quatre ministres ont constaté sur place l’état d’avancement des aménagements extérieurs de la future cité AADL de Haouch Errih. « Près de 50 milliards de dinars ont été consacrés aux VRD, les murs de soutènement et les systèmes de stabilité », a dévoilé le ministre de l’Habitat, en précisant que le souci était de « bien stabiliser le site » et c’est ce que « nous avons réalisé ».
Cité AADL Haouch Errih : Belaribi promet un pôle urbain intégré
Cela signifie que chaque logement a coûté plus de 7,6 millions de dinars uniquement en VRD et murs de soutènement, ce qui est énorme. À ce coût, il faut ajouter celui des travaux de réalisation des logements.
Pour l’état d’avancement du chantier, le ministre de l’Habitat a dit que tout est presque fini. « Le site Haouch Errih comprend 15 équipements publics, la poste y compris », a-t-il dit.
Selon le ministre, le site de Haouch Errih sera doté d’écoles primaires, de CEM, de lycées, d’une polyclinique, d’un commissariat, de distributeurs automatiques de billets (DAB), de fibre optique…
« En ce qui concerne l’assainissement, il y a aucun problème. Les travaux seront terminés dans un ou deux mois », a-t-il dit, en promettant la livraison d’un pôle urbain intégré, avec tous les équipements publics nécessaires. Le ministre de l’Habitat n’a pas donné une date fixe pour la livraison du site de Haouch Errih. « D’habitude, je ne donne pas de délai pour la livraison des projets », a répondu Tarek Belaribi pour des raisons qu’il n’a pas expliquées.