search-form-close
Logement en Algérie : un site AADL suscite la polémique

Logement en Algérie : un site AADL suscite la polémique

Le site AADL de Haouch Errih à Meftah sur les hauteurs de Blida suscite la polémique. Alors que le ministre de l’Habitat Mohamed Tarek Belaribi a donné ce mardi 11 avril des instructions pour l’accélération des travaux de ce site, les souscripteurs qui y sont affectés montent au créneau.

Concrètement, le ministre de l’Habitat qui était en visite sur ce site en compagnie du wali de Blida, Mohamed Mabed, a insisté sur l’accélération des travaux de ce site de 6.500 logements, selon un communiqué du département de Mohamed Tarek Belaribi.

(Crédit : ministère de l’Habitat)


Des instructions ont été données pour que les entreprises intervenant dans le chantier de Haouch Errih travaillent en « coordination » en adoptant un système à trois équipes différentes avec huit heures de travail chacune, ajoute la même source.

AADL : des souscripteurs de Haouch Errih en colère

Sur les réseaux sociaux, des souscripteurs du site en question ont exprimé leur colère quant à la localisation des immeubles situés sur les hauteurs de Meftah, entourés de montagnes. La vidéo d’une souscriptrice en pleurs à la découverte du site a fait le tour des réseaux sociaux.


Sur Facebook, les citoyens affectés au site refusent catégoriquement l’affectation et s’organisent pour faire entendre leur voix.

Des actions ont été menées dans ce sens. Mercredi 5 avril dernier, un sit-in a été organisé au niveau du ministère de l’Habitat. Un autre rassemblement est prévu ce mercredi devant le siège de la tutelle, selon la page Facebook des souscripteurs.

Sur des photos publiées sur la page des souscripteurs de Haouch Errih, on voit les immeubles en chantier posés comme des pièces de dominos au milieu de nulle part.

Les souscripteurs estiment qu’il n’est pas concevable d’attendre plusieurs années pour être affectés à un site dépourvu de tout équipement public, loin des commerces et des commodités de la vie quotidienne.

Lors de sa visite sur le site AADL de Houach Errih, le ministre de l’Habitat a justement abordé la construction d’équipements publics. Il a donné des instructions pour réduire les délais de réalisation de 10 mois pour le lycée, 8 mois pour la polyclinique et le CEM et 6 mois pour les trois écoles primaires, selon le communiqué. Mohamed Tarek Belaribi a également recommandé la réalisation d’un deuxième CEM sur le site, indique la même source.

Le raccordement en électricité et en eau potable tout comme l’affectation de locaux pour abriter un bureau de poste, une agence d’Algérie Télécom et de Sonelgaz, une annexe de la commune et de l’Algérienne des eaux ont fait partie des instructions du ministre.

Site AADL de Haouch Errih : l’avis des ingénieurs en génie civil

Contacté par TSA ce mercredi 12 avril, le syndicat des ingénieurs en génie civil met en avant le flou qui entoure le choix du terrain de ce site. « En principe, on établit les contrats avec les souscripteurs après avoir choisi le terrain. La construction dans les zones reculées coûte plus cher en raison de la nature du terrain et de sa localisation », explique Zakia Alouane, porte-parole du syndicat national des ingénieurs en génie civil.

Celle-ci précise, toutefois, qu’il est possible de construire partout à condition de respecter les plans d’urbanisme, tout en rappelant que les ingénieurs en génie civil sont exclus des projets AADL.

  • Les derniers articles

close