
Du nouveau pour le secteur de l’habitat. Le gouvernement a décidé de payer une partie des 130 milliards de DA de créances impayées réclamées par les entreprises de réalisation nationales et étrangères. « L’argent sera débloqué dans les prochaines 48 heures », confirme à TSA une source au ministère de l’Habitat. « Les promoteurs seront payés avant le début du mois de ramadan », précise la même source.
| LIRE AUSSI : EXCLUSIF. Les chantiers de logement à l’arrêt : plus de 1,2 milliard USD de créances impayées auprès des entreprises étrangères
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Cette décision va permettre de relancer les chantiers qui sont à l’arrêt. Rappelant que faute d’argent, le gouvernement a été contraint de cesser le paiement de ces entreprises engagées dans les différentes formules de logement public (LPP, AADL…) depuis quatre mois.
Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reconnu la situation. Il a affirmé à partir de Medéa que « le budget des États-Unis » ne pourrait pas couvrir les frais de réalisation des logements si l’on continue sur le même rythme.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Mais selon notre source au ministère de l’Habitat, les programmes lancés par le gouvernement ne seront pas gelés. « La déclaration de Sellal a été mal interprétée. Le Premier ministre n’a pas parlé des projets en cours », explique notre interlocuteur. Les projets en cours seront achevés selon les délais préalablement arrêtés, affirme-t-elle.
| LIRE AUSSI : Logement : le gouvernement brise un tabou
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations