search-form-close
L’arrestation de Louisa Hanoune fait craindre des atteintes aux libertés politiques

L’arrestation de Louisa Hanoune fait craindre des atteintes aux libertés politiques

23h00. Fin de ce direct.

22h05. Les avocats de retour dans la rue. L’ordre des avocats de Tizi Ouzou annonce une marche pour ce mardi 14 mai à 11 heures.

>> Lire sur TSA : Entretien avec Me Bachir Mechri, avocat du général Hocine Benhadid

17h27. Kamel Chikhi, alias le Boucher, devant le tribunal le 22 mai au sujet de l’affaire des conservateurs fonciers. (Lire)

17h25. Le collectif d’avocats désigné par le PT a rencontré Louisa Hanoune à la prison de Blida. Plus de détails à venir. (Lire)

>> Lire sur TSA : Le général Hocine Benhadid placé sous mandat de dépôt

>> Lire sur TSA :  LE VRAI DU FAUX – Les locataires de Club des Pins ont-ils été sommés de quitter les lieux ?
15h20. Le ministère de l’Intérieur valide l’élection de Mohamed Djemai comme secrétaire général du FLN.

>> Lire sur TSA : Ahmed Benbitour appelle l’armée à « rendre le pouvoir au peuple »

12h25. Dans une tribune publiée sur Facebook, Saïd Sadi évoque des rumeurs sur son arrestation. « Des « rumeurs » faisant état de mon arrestation ont circulé à plusieurs reprises », affirme-t-il. « Sur ma page facebook, des « mouches électroniques », à l’évidence inspirées par des officines spécialisées, délivrent des messages à connotation mafieuse, annonçant que mon arrestation imminente est programmée par le chef d’état-major », ajoute-t-il.

>> Lire sur TSA : Saïd Sadi : « La présidentielle du 4 juillet ne réglera rien »

« Révolte Arts » ou quand les artistes se mettent au service de la révolution (Lire)

Présidentielle du 4 juillet : il ne reste que le coup de force (Lire)

10h58. Constantine : les travailleurs de l’ex Sonacome manifestent pour réclamer le départ de leur directeur.

[ Photo : TSA ]


>> Lire sur TSA : « Vouloir tenir le scrutin le 4 juillet veut dire qu’il n’y aura pas de transition démocratique »

L’arrestation de Louisa Hanoune continue de susciter des réactions d’inquiétude au sein de la classe politique. « Il faudrait que les citoyens se rendent compte que c’est une menace contre tout le monde. C’est un précédent grave qui signifie que celui qui ne se soumet pas, risque d’être arrêté », a résumé ce matin sur TSA, Khalida Toumi, ancienne ministre de la Culture.

| LIRE AUSSI : Khalida Toumi qualifie de « virage dangereux » l’incarcération de Louisa Hanoune

Même si les éléments du dossier judiciaire restent inconnus, ce sont les conditions de son arrestation, avec une mise en scène de son arrivée au tribunal militaire filmée par les caméras de l’ENTV, et de sa détention qui suscitent le plus de critiques. C’est la première fois depuis le début des années 1990 qu’un dirigeant de parti politique est emprisonné en Algérie.

« La situation se dégrade dangereusement avec l’arrestation de Madame Hanoune. C’est la première fois qu’un chef de parti est arrêté. Quelles que soient nos opinions et nos origines, il faut absolument que l’ensemble des citoyens algériens dénoncent et condamnent cet abus et manifestent une solidarité citoyenne avec elle. Ce n’est pas à la justice qui a fonctionné au téléphone de rétablir aujourd’hui les vérités et le droit », a réagi Said Sadi.

| LIRE AUSSI : Incarcération de Louisa Hanoune : Makri précise sa position

Hier soir, le PT a affirmé qu’il était toujours sans nouvelles de sa responsable, trois jours après son incarcération par le tribunal militaire de Blida. Louisa Hanoune n’a pas non plus rencontré ses avocats ni les membres de sa famille, selon le PT.

Une nouvelle délégation de militants du parti se rendra aujourd’hui sur place pour tenter d’avoir des nouvelles. Le PT, qui  a lancé hier une pétition pour exiger sa libération, appelle la presse et les citoyens à « nous accompagner chaque jour sur le lieu où la décision arbitraire a été prise jusqu’à sa libération ».

Dans ce contexte, le pouvoir continue de maintenir son calendrier électoral, avec une élection présidentielle prévue le 4 juillet prochain, en dépit de l’absence de candidats crédibles et surtout d’une hostilité de la population, réaffirmée lors des manifestations du 12e vendredi.


? Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

? Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

? Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

? [email protected]

? Suivez nos live Streaming en direct sur notre page facebook

  • Les derniers articles

close