search-form-close
Suivez les principaux événements de cette journée de lundi

Suivez les principaux événements de cette journée de lundi

22h27. Fin de ce direct.

22h24. Le site web officiel du Parti du Front de Libération Nationale (FLN), pfln.dz, est inaccessible depuis au moins 22 heures.Il semblerait que le portail du principal parti de la coalition présidentielle ait été piraté. Sur les réseaux sociaux, une capture d’écran présentée comme ayant été faite sur ce site est partagée. Sur l’image, on peut lire un message en anglais : »Hacked by L….Dz » (Piraté par L… Dz), suivi de : « Leave us alone ! Leave Algeria alone !… We forgive » (laissez-nous tranquilles ! Laissez l’Algérie tranquille !… Nous pardonnons).

21h45. Un sénateur FLN : si Bouteflika ne respecte ses engagements dans un délai de six mois, je serai parmi les manifestants.

21h40. Taj, le parti d’Amar Ghoul, a réagi à la lettre adressée par Bouteflika, hier dimanche aux Algériens. Dans un communiqué, Taj exprime sa satisfaction en affirmant que cette lettre est une réponse aux demandes des manifestants contre le 5e mandat. Le parti Taj a énuméré les différents engagements pris par Bouteflika s’il est réélu le 18 avril prochain.

19h02. Manifestations contre le 5e mandat : des comédiens, des rappeurs et des chanteurs se mobilisent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Avec les Zhommes dans la rue 🇩🇿

Une publication partagée par Médine (@medine_officiel) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🇩🇿✊

Une publication partagée par Médine (@medine_officiel) le

18h22. De nombreux appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour ne pas manifester la nuit contre le 5e mandat.

18h12. Mustapha Bouchachi ne présidera pas la « conférence nationale » de Bouteflika

18h05. Amnesty international met en garde le pouvoir contre l’usage de la violence. « À l’instant présent, le monde a les yeux braqués sur l’Algérie, et la façon dont le gouvernement choisira de répondre à ces manifestations sera un indicateur crucial de la force de son engagement à respecter les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique », écrit l’ONG dans un communiqué.

17h54. ENTV : la présentatrice qui a lu la lettre de Bouteflika a démissionné

17h47. L’opposition appelle à l’application de l’article 102 de la Constitution

17h15. VIDÉO. Dépôt de candidature à la présidentielle par procuration : Derbal fait machine arrière

16h28. Sit-in des artistes au TNA Alger.

[Photo : TSA]

15h45. À Bejaia, les étudiants préparent une marche grandiose pour ce mardi. Les étudiants des deux campus universitaires de Bejaia, Aboudaou et Targa Ouzemour préparent une marche grandiose pour mardi pour dénoncer la candidature de Bouteflika à un nouveau mandat, a-t-on appris de sources locales. Ce lundi, ils ont tenu de grands rassemblements à l’intérieur des campus.

15h40. Le président de la FAF Kheireddine Zetchi s’explique sur la perturbation du déroulement de la Ligue 1.

15h37. L’ancien ministre Sid Ahmed Ferroukhi annonce sa démission de l’APN. « Pour toute ces raisons évoquées , je vous informe que je présente ma démission de l’Assemblée populaire nationale et mets fin à mon appartenance au parti FLN que j’ai rejoint lors des législatives de 2017, avec l’espoir de contribuer à un renouveau au cœur du monde politique », écrit-il dans un message.

15h32. Les étudiants de l’université de Blida manifestent sous haute surveillance des forces antiémeute de la gendarmerie nationale.

15h27. Abdelaziz Belaid se retirera de la présidentielle si Bouteflika maintient sa candidature.

14h55. Ali Benflis réagit à la lettre de Bouteflika.

14h50. Candidature de Bouteflika : l’Élysée espère des élections « dans de bonnes conditions ». Selon l’Express, l’Élysée a communiqué officiellement dimanche soir sur le sujet. « La France souhaite que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. C’est au peuple algérien et à lui seul qu’il revient de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir, dans la paix et la sécurité », a déclaré la présidence dans un communiqué. Elle a ajouté qu’Emmanuel Macron avait téléphoné mardi à l’Ambassadeur de France à Alger, qui a rencontré le lendemain le ministre des Affaires étrangères.

14h38. La section syndicale de l’ENIEM se démarque du soutien de l’UGTA à Bouteflika.

La section syndicale de cette société, affiliée au même syndicat UGTA, a tenu ce lundi une réunion au terme de laquelle elle a annoncé sa démarcation de la décision prise de manière « unilatérale » par le patron de la centrale syndicale.

14h15. Le RND réagit à la lettre de Bouteflika.

14h11. Un concert de klaxons à Alger centre, circulation bloquée.

14h05. Alger centre : un autre groupe de manifestants se forme sur rue Didouche Mourad, en face de ceux assis sur les escaliers situés à côté du lycée Barberousse. Ils scandent des slogans hostiles à Bouteflika.

14h05. Le maire FLN de Oued Amizour dénonce la candidature de Bouteflika.

14h02. A Alger, un groupe d’étudiants à côté du Lycée Bareberrouse scandent des slogans anti Bouteflika. Des renforts de forces antiémeute arrivent sur place.

13h57. Immense manifestation à Batna contre le 5e mandat.

13h46. Ain Temouchent : grandiose marche des étudiants contre le 5e mandat.

13h23. Le Bâtonnat de Constantine englobant Constantine, Mila, Skikda et Jijel ont décidé de geler leurs activités jusqu’à nouvel ordre en signe de protestation contre le cinquième mandat, la violation de la Constitution et la corruption.

(DR)


13h17. Paris réagit à la candidature de Bouteflika. « Nous avons pris note de la candidature du président Bouteflika. Nous souhaitons que l’élection présidentielle se déroule dans de bonnes conditions. C’est au peuple algérien qu’il appartient de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir », a déclaré ce lundi la porte-parole du Quai d’Orsay. lors d’un point de presse.

12h45. 

12h30. Makri appelle à la mise en place d’un réseau des patriotes libres.

12h15. Janvier Solana, ex-secrétaire général de l’Otan et ancien MAE espagnol : « La confirmation de la candidature de Bouteflika pour la cinquième fois à la présidence de la République algérienne, dans ses conditions physiques, perturbera la clarté du résultat électoral. Les manifestations qui se déroulent en Algérie montrent le rejet de cette candidature ».

12h09. Makri : « Le plus grand cadeau que nous pouvons offrir à ce régime, c’est de laisser ce mouvement dévier vers la violence ».

12h08. Makri : « Nous n’avons pas été surpris par le mouvement populaire contre le 5e mandat. Nous avons participé aux marches du 22 février, du 1er mars, et nous allons participer à toutes autres marches ».

12h06. VIDÉO. Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital annonce l’annulation de la marche de demain à Tizi Ouzou et annonce le gel de ses activités pour se consacrer, avec le peuple, à la revendication principale du moment : le départ du système.

12h03. Makri : les promesses du président Bouteflika contenues dans la lettre rendue publique hier dimanche sont « des promesses électorales ».

12h01. Makri : « Si la classe a politique a accepté la proposition du MSP de report les élections, on n’en serait pas là aujourd’hui ».

11h55. Makri juge impossible que Bouteflika ait réuni près de 6 millions de signatures, comme l’a annoncé, hier Abdelghani Zaalane.

11h55. Makri : « Comment les partisans du président peuvent-ils affirmer avoir réuni 6 millions de signatures ? Personne n’a vu de files d’attente devant les mairies. C’est impossible. C’est une annonce prématurée de ce que sera le résultat de l’élection ».

11h54. Abderazak Makri anime une conférence de presse.

11h52. Sur la page Facebook officielle du FLN, la photo de Bouteflika n’y figure plus.

11h52. Dans son éditorial, Le Monde doute des intentions de Bouteflika. « M. Bouteflika veut gagner encore un peu de temps », estime le grand quotidien français. « C’est trop peu et c’est trop tard. Pourquoi, s’il est convaincu que les Algériens veulent « changer de système », ne pas alors organiser cette conférence nationale dès maintenant, en annonçant un report du scrutin du 18 avril ? Tout porte à croire que, paralysé depuis vingt ans, le régime ne sait pas comment remplacer M. Bouteflika et cherche à sauver ce qui peut encore l’être, en espérant organiser un processus de transition à sa main, parfaitement contrôlé », ajoute l’éditorialiste.

11h51. Abdelaziz Belaid aurait annoncé lors d’une réunion avec les militants de son parti sa décision de retirer sa candidature à la Présidentielle

11h48. A Constantine, la manifestation est devenue monstre. Les habitants rejoignent les étudiants pour dire non au 5e mandat.

11h47. Le FLN réagit à la lettre de Bouteflika.

[ Source : site FLN ]


11h43. Vidéo | Guelma : les étudiants marchent contre le 5e mandat.

11h28. Annaba : les étudiants marchent contre le 5e mandat.

11h25. A Constantine, les étudiants sont arrivés au centre-ville.

11h24. Bejaia : les étudiants marchent contre le 5e mandat.

11h21. Abderrazak Makri, président du MSP qui a renoncé à la candidature à la présidentielle, animera une conférence de presse dans quelques minutes. Pour suivre la conférence en direct :

11h18. Sur CNews ce lundi matin, l’ambassadeur d’Algérie n’a pas été catégorique concernant le départ de Bouteflika après la présidentielle : « Bien entendu, il est diminué physiquement, mais je pense que ce sera certainement son dernier combat ».

11h15. Guelma : Les étudiants protestent contre le 5e mandat, selon Smain Kouadria, député de cette wilaya.

ALERTE – Cevital demande aux comités de soutien d’annuler la marche de demain à Tizi Ouzou.

11h01. Louisa Hanoune : « Déclarez l’état d’incapacité du président de la République ».

11h00. Au total, 20 candidats ont déposé leurs dossiers hier au Conseil constitutionnel.

10h58. RCD : « L’insurrection citoyenne qui se déroule sous nos yeux et qui fait déjà l’admiration du monde fait partie de ces événements qui surviennent une fois tous les siècles dans la vie des peuples. La mobilisation exemplaire qui s’est exprimée dans toutes les villes et villages de notre pays nous oblige tous. Elle appelle et exige l’écriture d’une nouvelle ère ».

10h56. Réaction du RCD :  » La lettre lue par le directeur de campagne du chef de l’Etat, spoliant l’opposition de son projet pour mieux le pervertir, résonne comme une insulte de plus, une insulte de trop à l’intelligence collective du peuple algérien », écrit le parti dans un communiqué.

10h50. VIDÉO. Les étudiants manifestent à l’université de Bejaia contre le 5e mandat.

10h45. Très critiqué, le candidat Ali Ghediri n’a toujours pas fourni d’explication sur ce qui est désormais considéré comme un « coup de pouce » au candidat Bouteflika.

10h42. Abdelaziz Belaid, qui a déposé hier dimanche son dossier de candidature à la présidence, va animer une conférence de presse aujourd’hui à 13h30 au siège de son parti à Vieux Kouba Alger. Il pourrait annoncer son retrait de la course.

10h42. Les lycées de Bejaia sont dans la rue contre le cinquième mandat, selon Bejaia Sois L’Observateur qui publie des photos.

10h35. Démission au FLN. Badis Bouloudnine annonce sa démission du Comité central en signe de solidarité avec les manifestants et pour dénoncer le discours « provocateur » de Moad Bouchareb, rapporte TSA Arabi qui cite une lettre du concerné.

19h24. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat français auprès du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ce lundi matin sur France Info : »L’Algérie est en train de se saisir de son destin et de choisir son destin ». Selon lui, les Algériens « n’attendent pas qu’on leur donne des leçons et qu’on leur dise quoi faire ». « C’est un pays souverain qui est en train de prendre son destin en main. » Gabriel Attal s’est dit « sensible à la mobilisation des jeunes » : »On est attentifs sur ce qui se passe en Algérie, ce qui ne veut pas dire qu’on a des directives à donner au peuple algérien. »

10h05. VIDÉO. Manifestation de lycéens contre le 5e mandat ce lundi matin à Sedok, dans la wilaya de Bejaia.

10h00. Manifestation devant le siège de l’UGTA.

09h45. Début des manifestations des étudiants à Constantine.

Université  III Ali Mendjeli – Constantine [ Photo : TSA ]


09h35. Ali Ghediri continue de susciter de vives critiques sur les réseaux sociaux, accusé d’avoir donné un coup de pouce à Bouteflika.  « Les Algériens n’auront certainement pas droit de la présence physique d’un candidat. Tout est par procuration, c’est le cas même pour certains lièvres », écrit le député RCD Atmane Mazouz.

09h26. Toute la nuit, les hélicoptères n’ont pas cessé de survoler Alger, selon les témoignages des habitants de la capitale

09h18. L’actrice et réalisatrice franco-algérienne Maïwenn sur Europe 1 : « Quand on est sur place, en Algérie, on ressent énormément le poids de la dictature. On ne peut rien faire, tout est alambiqué, tout est corrompu, rien n’est officiel. C’est un fonctionnement que je n’ai jamais vu ailleurs ». La réalisatrice de Polisse et Mon Roi ajoute : « Parallèlement, ce qui est fou, c’est qu’on a l’impression que les jeunes parlent de leur pays comme de leur mère. C’est très beau. Je n’ai jamais vu autant de solidarité de la part d’un peuple ».

09h10. Les partisans de Bouteflika continuent d’observer le silence. Ce matin, aucun parti de l’Alliance n’est encore monté au créneau pour assurer le service après-vente de la candidature et de la lettre de Bouteflika. Pour l’heure, seul l’ambassadeur d’Algérie en France s’est exprimé.

09h08. Léger dispositif de sécurité autour de la présidence à El Mouradia. Des fourgons de la police antiémeute sont stationnés autour du rond-point, et un peu plus bas, devant le lycée Descartes, des fourgons et des camions antiémeute sont stationnés aussi.

09h06. VIDÉO. Rachid Nekkaz explique sa comédie au Conseil constitutionnel.

09h04. La candidature de Bouteflika suscite interrogations et moqueries sur les réseaux sociaux. « Pour retirer la carte d’identité, on exige la présence de l’intéressé. Pour diriger, le pays, la présence du concerné n’est pas nécessaire ! »

08h57. L’Algérie suscite le débat en France, avec souvent des approximations.

08h53. VIDÉO. Saïd Bouhadja, après avoir déposé son dossier au Conseil constitutionnel hier soir, renonce en direct à sa candidature.

بوحجة يترجع عن الترشح

وفجأة .. السعيد بوجة يتلقى مكالمة هاتفية على المباشر وهو يتحدث عن ترشحه للرئاسيات في مؤتمر صحفي .. ومن ثمّ يعلن مباشرة تراجعه عن الترشح؟!

Publiée par Journal el Bilad sur Dimanche 3 mars 2019

08h51. Louisa Hanoune organise une conférence de presse extraordinaire ce lundi à 13h00 au siège de son parti à El Harrach-Alger

08h45. Abdelkader Mesdoua sur Bouteflika : « Bien entendu, il n’a pas sa santé de 20 ans mais il a toute sa tête de 20 ans ».

08h42. VIDÉO. « Bouteflika est vivant ». Sur la chaîne français CNews ce matin,  Abdelkader Mesdoua, ambassadeur d’Algérie en France est interrogé sur le président : « Je le dis en toute certitude : bien entendu Abdelaziz Bouteflika est vivant. »

Au lendemain de la lettre de Bouteflika aux Algériens, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées à Alger-centre, a-t-on constaté ce matin. Des renforts de police sont déployés de la Place Audin jusqu’à la Grande Poste.

Hier soir, Alger et plusieurs autres wilayas ont connu des manifestations nocturnes en réaction au maintien de la candidature du chef de l’Etat pour un nouveau mandat. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au cinquième mandat.

  • Les derniers articles

close