search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le gouvernement ordonne le dédouanement des produits importés avant l’instauration des licences

New Press

DOCUMENT. Le ministère du Commerce a ordonné la libération “sans délais” des marchandises importées avant l’instauration du régime des licences et qui sont en souffrance dans les zones sous douane.

L’Association des banques et établissements financiers (Abef) a en effet demandé ce jeudi 10 août aux banques de domicilier les importations des marchandises concernées.

J’ai l’honneur de vous informer que l’Abef a été destinataire d’une correspondance émanant du ministère du Commerce ayant trait à la libération, sans délais, concernant toute cargaison, dont les documents d’importation, prouvent la commande de la marchandise avant l’instauration du régime de licences d’importation“, précise l’Abef dans sa note adressée aux PDG des banques, dont nous détenons une copie.

Cette note intervient au lendemain des instructions adressées par le président Bouteflika au gouvernement sur la gestion de l’économie nationale.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (43)

      • mesbah

        mesbah

        Toi tu es un Qawwad d’un genre à part, ta3 l’importation! Réponds-moi avec des contre arguments sinon débarrasse le plancher de ta présence nuisible.

    • mesbah

      mesbah

      A propos du consensus que TEBBOUNE cherchait, je crois qu’il l’a trouvé même au niveau des chancelleries européennes qu’il est entrain de sillonner, bien sûr tout en sirotant un Whisky sur la côte d’Azur. Tiens une question me taraude depuis un temps: Qu’est ce qui fait courir tant nos politiciens maisons (qui plus est sont parfaitement incompétents et c’est le Peuple qui a dit) au point de sous-traiter pour un PM en chemise Hawaïenne? je crois que là aussi qu’il faut déclarer la VACANCE du Premier Ministère qui est réellement en vacances….à NICE! A méditer.

    • mesbah

      mesbah

      Les seconds couteaux, EUX, dont les rôles leur sont distribués ou font dans la proposition de services gratuite avec option d’achat si affinité avérée, se sont adonnés à une chorégraphie théâtrale remarquablement coordonnée. On devinerait presque le prochain acteur qui se mettra en avant sur la scène (je ne vous le dirais pas même sous la torture!).
      Qui veut-on leurrer là. quelle logique ferait que, d’un côté, exigent d’un Président, certes amoindri mais bel et bien présent au bled de se montrer et de l’autre faire l’aveugle et ne pas exiger d’un PM bien portant, mais en vacances à travers l’UE, après avoir créé derrière lui une situation chaotique. Quel PM au monde se permettrait cette nonchalance face à un péril imminent pour son Pays si ce n’est quelqu’un qui aurait bel et bien obtenu des assurances INTERNES OU EXTERNES qu’il ne serait pas touché ou, ou peut être mieux, il rentrerait dans le costume d’un Président. Allez Savoir!

    • mesbah

      mesbah

      L’Algérien s’est installé dans un confort, relatif certes, qu’il serait hasardeux de remettre en cause brutalement, il faut prendre le temps de le lui faire comprendre, au lieu de créer des faux conflits pour faire passer la pilule. A croire Tebboune et consorts, il suffirait de “nationaliser” HADDAD pour opérer des augmentation salariales.
      A propos justement d’augmentations salariales, qui sont devenues caduques grâce à la flambée des prix tous azimuts, on se rend compte que c’est Tebboune qui est en train de siphonner (j’aime bien ce terme) les poches des salariés.
      Plus “machiavéliquement” parlant, le scénario qui me vient à l’esprit est le suivant: Tebboun, de son propre Chef ou instruit, organise la déstabilisation sociale et désigne à la vindicte populaire un coupable idéal, c’est à dire, Kabyle, Riche et proche du Pouvoir (Trois graves défauts vous en conviendrez).

    • mesbah

      mesbah

      Jusqu’à preuve du contraire, c’est ma poche qui ressent le plus la politique de T, je ne sais pas pour vous autres, mais moi personnellement je ne suis pas maso. Je suis à la retraire et obligé de trouver un autre job pour faire face à l’extraordinaire flambée des prix. C’est connu, les privations suscitent toujours des envies.
      Maintenant si le Takechouf doit être(ce que je comprends), je crois qu’il faudra d’abord prémunir les couches les plus vulnérables de l’érosion de leur pouvoir d’achat avant de se lancer dans l’aventure des restrictions irréfléchies. L’Algérien s’e”st installé da&

    • algerienlibre

      algerienlibre

      Pourquoi dans l’exécutif lorsqu’on agit seul on décide à vue on évoque les noms de Haddad et Said,il est necessaire de mettre toute decision dans son contexte et mettre aussi en evidence les diverses responsabilités de gestion ,ce n’est obligatoirement en focalisant sur des personnes precises qu’on resoudra les problèmes chacun doit assumer aussi ses responsabilités

    • abdelh

      abdelh

      Le travail d’un gouvernement doit obéir aux conditions idoines convergence et synergie et clarté une vision et une strategie, on ne peut pas decider à tout bout de champ expéditivement comme si on est dans une sorte de laboratoire d’essai,il est imperatif de sortir de l’improvisation au benefice de l’économie

      • kamelCAN

        kamelCAN

        hhhh alors ? un coup c’est abdelA un autre c’est abdelH ?
        Abdel fiha fiha

    • patriotealgerie

      patriotealgerie

      La demarche unilatérale du gouvernement risque de conduirz a une impasse les opérateurs concerné et les spécialistes dans le domaine doivent etre implique dans une conjoncture difficile qui doit obeir à la reglementation en vigueur, le blocage et verrouillage ne saurait profiter a l’economie nationale ni a son essor

    • maliksalhi

      maliksalhi

      Un sentiment de soulagement chez beaucoup d’industriels qui étaient dans l’expectative quant à l’avenir de leurs activités et le sort qu’ils allaient réserver à leurs employés. C’était vraiment hasardeux de procéder de la sorte sans préavis ni consultations des concernés, d’autant plus les marchandises bloquées ont été payées quand on sait le règlement des achats à l’étranger se fait par lettre de crédit. Et dire que ceux qui sont à l’origine du blocage voulait protéger l’économie national

    • bassim

      bassim

      Il est bien évidemment anormal de bloquer des importations sans préavis et qui plus est rétroactivement.

    • AbderA

      AbderA

      Suite a la mauvaise gestion du PM concernant differentes actions notamment le blocage des importations, les gens s’amusent a chaque d’evoquer les noms de Haddad et de Said comme quoi ils sont respinsables et ils sont bénéficiaires quelle contradiction . du n’importe quoi .Yaw fakoulou Tebboun a voulu montrer qu’il est compétents il a démontrer sa fablesse et son ignirance . il doit quitter le gouvernement

      • Namara

        Namara

        On voit bien que tu méconnais les méandres du pouvoir; aucun subalterne comme M. Toubboune ne peut montrer un iota de compétence devant les chevaliers de la table ronde des Bouteflika & Co. Si vraiment il y avait compétence quelque part là haut l’Algérie n’est ce qu’elle est aujourd’hui. 1000 milliards dilapidés auprès des chinois et des français…et tu soutiens qu’il y avait bonne gestion que M. Tebboune l’a dérangé???

      • rainbow

        rainbow

        et toi tu connais les compétences de tebboune pour le jugé?

    • AbderA

      AbderA

      Je réponds a namara pour lui dire, regarde les choses en face et telles qu’elles se présentent. Messieurs Said, Sidi Said et Haddad n’ont rien rien décidé dans le blocage des marchandises au niveau des ports. Ils ne sont pas responsables et ils n’ont aucun pouvoir sur ça, mais plutôt le PM qui a pris la décision de bloquer tous les produits importé sans consulter les spécialistes ni même voir la réglementation en la matière. Finalité il fait perdre a l’Algérie plus de 40 millions de dollars e n suristaré et surtout une perte de temps qui aura des répercutions négatives que la production nationales et le circuit de distribution. Mauvaise gestion du PM

      • Namara

        Namara

        Ecouter AbderA, tous les PM et ministres disent, à toutes leurs sorties, appliquer le programme du président et exécuter ses directives. M. Tebboune, depuis qu’il était simple ministre en disait la même chose et tu penses qu’en devenant PM; il va la jouer au-dessus du président et le sérail???? Si tu crois aux balivernes d’ennahar cette tv au service de l’oligarchie et de surtout Saïd Bouteflika C que tu est naïf. M. Tebboune n’a rien fait et ne fait rien de son propre chef, parce que tout simplement parmi ceux qui l’entourent sont les yeux et les oreilles du président ou du grand Vizir qui porte l’épée d’El Hadjadj. D’ailleurs tu vois en quelques secondes tout a été ré-ouvert…M. Tebboune n’est qu’un simple exécutant.

      • kamelCAN

        kamelCAN

        @Namara
        Ce AbderA ne fait que sont travail ! il est paye au commentaire qu’il pond. Sous-paye mais paye quand meme. C’est comme le mulet de biskra.

    • libero

      libero

      et vous croyez que ces MAFIEUX DE SAID BOUTEF AND CO ont attendu le feu vert de notre PRESIDENT mort -vivant pour faire passer leurs merdes au niveau des ports et douanes.
      pour une cigarette de MALRBORO tu peux acheter tous ces “travailleurs” des ports et aeroports algeriens et c’est malheureux.
      C’est un clan mafieux supervise par ouyahia et consorts!!!!!!!!!!!

    • netzer

      netzer

      LES OLIGARCHES METTENT LE PAQUET POUR SYPHONER LE MAXIMUM DES 100 MILLIARDS DE DOLLARS . ILS ONT DEJA MIS A L ABRI EN ESPAGNE LEUR FORTUNE VOLEE AU PEUPLE ALGERIEN ! ET ILS NE SERONT JAMAIS INQUIETES COMME TANT D AUTRES DANS LE PASSE ! il ya une solidarite entre les tenants du pouvoir !

    • kamelCAN

      kamelCAN

      Le Gouvernement veut rouvrir l’importation de la bouffe mais que font ces gigantesques pipes fabriques en norvege pour le compte de l’Algerie ? pourquoi ont ils ete jetes a la mer ? Est-ce voulu ou juste un accident ? Si c\est un accident pourquoi les officiels n’ont parlent pas il a fallut que ce soit la presse anglaise qui le fait ?

      http://www.abc.net.au/news/2017-08-11/huge-bore-pipes-found-washed-up-along-english-coast/8796538

    • Jugurtha

      Jugurtha

      MALGRÉ TOUT CETTE TRAGÉDIE, IL EXISTE DES CONNARDS QUI SOUTIENNENT ENCORE CES FILS DES PUTE DES BOUTEF ET LEURS COURISANS..BASTA LE CRIME.

    • Namara

      Namara

      L’oligarchie, Saïd Boutef, Sidi Saïd, Haddad et FCE ont gagné et toute l’Algérie a perdu. Les Bouteflika et l’oligarchie vont siphonner les 100 milliards de $ qui reste avant 2019 et partir vivre ailleurs. Ce scénario est simple…Non!!!

      • bassim

        bassim

        Oui je te confirme, il est trop simple

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Ce que vous ignorez Mr BOUQROUH
      1. le OUJDI n’a pas d’amis, ni TEBOUNE ni quelqu’un d’autres, d’ailleurs il les a tous largués.
      2. Au sujet de la lutte au sommet, elle concerne 3 personnes pas plus.
      – Said Boutef ……………..de l’Ouest.
      – Gaid Salah……………… de l’Est.
      – Ou-YAYA (KDS)…………. du Centre .
      N.B / OUYAYA considéré que c’est au tour des kabyles de prendre le pouvoir, eux qui n’ont jamais accédé à la magistrature SUPRÊME depuis l’indépendance de l’Algérie alors qu’ils ont consentis de gros sacrifices dans la guerre contre FAFA…. !!!

      • libero

        libero

        cher ami IZUMALS ,mais ouyahia sans majuscule est un faux KABYLE.
        C’EST UN OPPORTUNISTE AVERE,si tewfik l’a utilise plusieurs fois pour matter la kabylie a sa maniere,ne soyez pas naif,salut……………..

    • wineth

      wineth

      La énième preuve par 9 que nous avons un gouvernement incompétent et peut être même anti national ; non seulement une loi ne peut être rétroactive, mais ces importations ont été payées et les laisser pourrir ou rouiller aux ports est un gachis et une dilapidation de nos ressources devises.

    • uchan

      uchan

      Et si les décisions ont été réellement prises par Bouteflika, qu’il a lui même instruit son nouveau premier ministre de les mettre en place, que l’instruction est donnée au parlement pour valider, comme Bouteflika est un machiavel né, et suite au rapport du sénat Français, à décider de faire marche arrière toute, car les intérêts Français sont lourdement impactés par la nouvelle politique, alors pour le soutien de Fafa pour un autre mandat, pour son maintien au pouvoir ou celui de son frère à décider de sacrifié l’Algérie toute entière ?

    • walidsetif

      walidsetif

      la république de copains réglemente au grès des besoins des copain ! ! et oui .
      l’econouuumi , l’enseignement , la santé ,le ghachi, tout ça tout ça passe après.

    • Foufoudy

      Foufoudy

      L’instauration d’une licence d’importation est considérée comme un obstacle technique au commerce. Quant aux techniques de régulation du Commerce, il existe d’autres solutions plus intelligente de le faire, notamment à travers les normes et les règlements techniques,Mr le ministre du Commerce.

      • ElPatron

        ElPatron

        Le taux de change et les tarifs douaniers aussi par exemple !

    • vieuxclous

      vieuxclous

      Notre économie unijambiste fonctionne par à-coups. Dans le monde de la rigueur, on appelle cela du bricolage, du rafistolage, de l’improvisation; il ne peut en être autrement en l’absence d’un modèle économique dont le choix doit privilégier les intérêts suprêmes du pays. Comme ce dernier est le sousbassement d’un système politique, rien ne changera en l’état de sclérose actuel des choses. Ceux qui en tirent profits peuvent-ils se faire Hara-Kiri? That is the question.

    • ElPatron

      ElPatron

      La loi ne peut jamais être rétroactive Messieurs les “lumières” ministre du commerce et premier ministre!

      • naima

        naima

        Il n’y a pas de loi en Algérie quand il n’y a pas volonté de rendre justice.

    • Youyouyou

      Youyouyou

      Bonjour, reste la liste définitive des produits interdits, les produits destinés à la production… Les produits entrant dans le cadre de marché public… Cette note est très mal rédigé : qu’est ce qu’une commande faite avant les licences ? Pffff… C’est fatiguant…

      • ElPatron

        ElPatron

        Le principe même des licences est catastrophique .
        C’est la création de nouvelles niches de corruption et l’encouragement à la prédation et au non-travail !

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Le pire reste a venir;qui gouverne en Algérie qui s’est les donneurs d’ordres a première vu c’est Mr Said et l’arbitrage français;es-que Mr tebboune est vraiment de bonne foi; si c’est le pourquoi ne pas démissionné beaucoup de questions et très peu de réponse; que dieu notre pays et son peuple des mains des nouveaux colons;sans foi ni loi;

    • melianihbibe

      melianihbibe

      Enfin la levée d’une décision injuste et arbitraire. Et dire que certains ont applaudi les mesures révolutionnaires de M. Tebboune qui nous faire sortir définitivement du sous développement.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close