search-form-close
Importations : la liste des produits interdits portée à plus de 1000

Importations : la liste des produits interdits portée à plus de 1000

Ahmed Ouyahia est revenu, ce samedi 23 décembre, sur les mesures prises par le gouvernement pour préserver les réserves de change. « La Loi des Finances pour 2018 sera porteuse de mesures tarifaires de sauvegarde par le biais de taxes douanières et de taxes intérieures sur divers produits de consommation », a rappelé le Premier ministre dans son allocation à l’occasion de la réunion des partenaires de la tripartite. À cela s’ajoutera, selon lui, le décret exécutif qui suspendra d’une manière temporaire administrative, l’importation de plus de 1000 produits fabriqués localement.

La semaine dernière, le ministre du Commerce avait avancé le chiffre de 900 produits qui seront interdits d’importation en 2018.

« Toutes ces mesures temporaires autorisées par nos engagements commerciaux extérieurs offriront des parts importantes de marchés aux entreprises locales qui devront accroitre leur productivité et leur compétitivité », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également parlé de l’instruction du gouvernement portant sur les commandes publiques qui doivent être réservés aux entreprises locales. « La Sonatrach vient d’annuler un appel d’offre international de 400 millions de dollars pour confier ces marchés à des entreprises algériennes », a-t-il annoncé.

Le Premier ministre a promis de faciliter « l’ouverture du capital des Petites et Moyennes Entreprises publiques, dans le cadre de la législation en vigueur ». « Le gouvernement apportera aussi son soutien à tout investissement nouveau associant des entreprises publiques avec des entreprises privées ou mixtes. Le gouvernement accueillera avec bienveillance toute disponibilité des entreprises locales à s’engager dans le financement, la réalisation et la gestion des infrastructures publiques que l’État mettra en chantier », a-t-il ajouté.

|Lire aussi : Médicaments, automobile, TIC, fortunes diverses de la substitution de l’importation à l’algérienne

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close