search-form-close
Joueurs algériens en France : Brahimi et Bentaleb en Ligue des champions

Joueurs algériens en France : Brahimi et Bentaleb en Ligue des champions

Tombée de rideau dimanche 19 mai sur le championnat de Ligue 1 française. Les nombreux internationaux algériens qui y évoluent ont connu des fortunes diverses.

Prêté par l’OGC Nice, Badreddine Bouanani n’a pas pu sauver le FC Lorient de la relégation en Ligue 2. Malgré sa large victoire (5-0) face à Clermont au cours de la dernière journée, Lorient jouera la saison prochaine au palier inférieur. Pour l’anecdote, l’ailier algérien a marqué à l’occasion son tout premier but en Ligue 1.

Les Lorientais ont terminé à la 17e et avant-dernière place avec 29 points, ex-aequo avec Metz, lui aussi relégué, et à trois points du premier non relégué, Le Havre.

Deux joueurs algériens évoluant en France qualifiés en Ligue des champions

Formé à Lille, le Franco-Algérien de 19 ans a fait ses débuts en professionnel à Nice en janvier 2023, avant d’être prêté à Lorient en janvier dernier.

Avec ce club, il a totalisé 381 minutes de jeu, pour trois titularisations et un but. Avec l’équipe d’Algérie, il compte 5 matchs depuis sa première convocation en mars 2023. Écarté par Djamel Belmadi pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, il a été rappelé par le nouveau sélectionneur des Verts Vladimir Petkovic pour le tournoi international de mars dernier.

Les autres Algériens du championnat de France ont connu un meilleur sort, notamment Bilal Brahimi, qualifié avec Brest en Ligue des champions grâce à la troisième place arrachée par l’équipe à la surprise générale, derrière Monaco et le champion parisien et devant Lille et Nice.

Le Stade Brestois, qui a échappé de justesse à la relégation l’année passée, a terminé la saison en beauté (victoire 0-3 sur le terrain de Toulouse). Bilal Brahimi n’a pas beaucoup joué cette saison (206 minutes, une seule titularisation).

France : Bouanani en Ligue 2, Benrahma et Boudaoui en Liga Europa

Brahimi est lui aussi un transfuge de Nice qui l’a prêté à Brest en septembre 2023. Sélectionné par Djamel Belmadi en juin 2022, il compte 4 matchs avec l’équipe d’Algérie.

Grâce à la quatrième place occupée par Lille, un autre Algérien va disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine. Il s’agit de Nabil Bentaleb, revenu en force chez les Verts depuis septembre 2022.

Bentaleb est une pièce maîtresse de Lille, comptant 22 titularisations cette saison. Il est aussi un vétéran en équipe nationale, avec 51 matchs disputés depuis sa première sélection en mars 2014.

Lors de cette dernière journée, Lille a affronté son poursuivant, l’OGC Nice. Le score nul (2-2) n’a rien changé au classement, les Lillois étant assurés de terminer à la quatrième place avant cette confrontation et de disputer donc le tour préliminaire de la Ligue des champions.

Nice, 5e, disputera l’Europa League avec son international algérien Hicham Boudaoui

Arrivé juste derrière, l’Olympique Lyonnais de Saïd Benrahma jouera lui aussi la Ligue Europa la saison prochaine. Benrahma est arrivé à Lyon au dernier mercato en provenance de West Ham (Premier League).

Titularisé à 9 reprises, l’Algérien a marqué à trois reprises pour les Lyonnais. Lors du dernier match face à Strasbourg, il a contribué à la victoire de son équipe en délivrant une passe décisive. Écarté par Djamel Belmadi en équipe d’Algérie lors de la CAN 2023, Saïd Benrahma a été rappelé par Petkovic en mars dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Football : l’Algérie chipe la pépite Bouanani à la France

  • Les derniers articles

close