search-form-close
La présidence annule le processus de privatisation des entreprises publiques

La présidence annule le processus de privatisation des entreprises publiques

Bilel Zehani / PPAgency

Une instruction a été « bel et bien » donnée par la présidence de la République au gouvernement pour mettre fin au processus de privatisations de certaines entreprises publiques dans le cadre du partenariat public-privé, assure Ramdane Tâzibt, député du PT sur sa page Facebook où il évoque une « nouvelle victoire pour la nation ».

Selon un député du FLN qui a requis l’anonymat, la présidence a annulé des opérations de privatisation d’entreprises publiques, décidées lors de la réunion du Conseil des participations de l’État (CPE), jeudi dernier.

Le quotidien El Khabar a fait état, dans son édition de ce dimanche, d’une instruction de la présidence annulant la vente d’entreprises publiques.

« Il y a bel et bien instruction de la présidence pour stopper la privatisation des entreprises publiques au profit des oligarques », affirme le député du PT, qui poursuit en critiquant les privatisations : « Une politique qui a montré son caractère destructeur par le passé tant sur le plan de l’emploi que sur le plan de la production nationale qui a connu un déclin criminel ».

« C’est une mesure que nous soutenons car conforme aux intérêts de la nation et des travailleurs. Le pillage et le bradage n’ont jamais construit aucune économie dans aucun pays au monde », a-t-il ajouté. Pour lui, cette instruction est un « coup d’arrêt au projet de liquidation et de l’accaparement par les affairistes de l’outil de production nationale publique ».

Cette instruction « est en concordance avec les corrections entamées par le président Bouteflika en 2009/2010. La tripartite officielle et officieuse étaient en totale contradiction avec cette orientation du président de la République (loi de finances complémentaire 2009 et 2010) », développe-t-il.

Des sources patronales affirment que la présidence a demandé au gouvernement de n’engager aucune privatisation « sans son aval ».

 

  • Les derniers articles

close