search-form-close
Le baril de Brent au-dessus des 65 dollars

Le baril de Brent au-dessus des 65 dollars

Après avoir atteint son plus haut niveau depuis juin 2015 lundi (à 64,69 dollars le baril à la clôture des marchés), le Brent (référence pour le pétrole algérien) continue de grimper. Ce mardi 12 décembre, en milieu de matinée, il s’échange à 65,51 dollars le baril.

| LIRE AUSSILe pétrole au plus haut depuis deux ans et demi

Pour les analystes, cette hausse est d’abord la résultante de l’annonce de la fermeture d’un oléoduc en mer du Nord, en raison d’une fêlure détectée le long du pipeline. Selon Bloomberg, plus de 400.000 barils de pétrole passent par ce pipeline chaque jour.

« C’est un problème pour l’approvisionnement, et pas seulement parce que le gazoduc transporte une partie importante de la production de pétrole brut de la mer du Nord, mais aussi parce que cela peut prendre des semaines avant que le problème ne soit résolu », a déclaré Abhishek Kumar, analyste énergétique chez Interfax Energy, cité par Reuters. Selon l’agence Bloomberg, l’oléoduc pourrait rester fermer deux semaines.

« La fermeture de l’oléoduc de Forties et la possibilité qu’il reste fermé pendant plusieurs semaines ont vraiment déclenché une hausse des prix », a indiqué de son côté John Kilduff d’Again Capital à l’AFP.

En outre, la tentative d’attentat à New-York lundi, perçue par les marchés comme un événement géopolitique, a contribué à faire monter les cours.

Les marchés étaient pourtant orientés à la baisse en début de semaine après l’annonce d’une possible sortie en juin de l’accord Opep, pourtant prolongé jusqu’à fin 2018 il y a quelques jours.

Selon Reuters, le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis (EAU), Souhail ben Mohammed el Mazroui, a indiqué lundi que l’Opep et les pays non-membres du cartel entendaient annoncer une stratégie de sortie de l’accord de réduction de la production en juin.

  • Les derniers articles

close