search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Ouyahia calme le jeu avec l’opposition, veut rassurer les Algériens

NewPress

Six jours après l’avoir attaqué violemment à l’APN, Ahmed Ouyahia s’est montré plus conciliant avec l’opposition ce mercredi 27 septembre au Conseil de la nation. Devant les sénateurs, le Premier ministre a tenu un discours mesuré et a tenté de calmer le jeu avec les partis de l’opposition. Il s’est même montré disposé au dialogue. « Les portes du premier ministère et des ministères sont ouvertes à l’opposition », a-t-il lancé dès l’entame de son discours. Jeudi, le même Ouyahia s’était montré agressif envers ses adversaires politiques.

| LIRE AUSSIAttaques d’Ouyahia contre l’opposition : diversion ou signe de panique au sommet ?

Agacé par les critiques et les attaques des députés, Ouyahia et contrairement à ses habitudes, avait perdu son sang-froid. Il a accusé le FFS et le RCD de n’avoir pas soutenu l’officialisation de la langue Tamazight et a rappelé au MSP « l’ambiguïté » de sa ligne politique.

Moins d’une semaine après, changement de ton. Le Premier ministre a considéré les critiques de l’opposition comme le signe de maturité politique.

« Le débat auquel nous avons assisté ces derniers jours reflète la dynamique démocratique dans le pays », s’est félicité Ouyahia, en invitant les Algériens à être fiers de cette évolution.

Pourquoi Ouyahia a changé son attitude vis-à-vis de l’opposition ? Selon nos informations, le Premier ministre a été rappelé à l’ordre par le cercle présidentiel une première fois lorsqu’il a exclu l’opposition de sa réunion avec les partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND, TAJ et le MPA) au Palais du gouvernement pour discuter de son plan d’action.

Le lendemain, Ouyahia a invité l’ENTV dans son bureau pour se justifier et lancer des messages d’apaisement à l’opposition. Le même scénario s’est semble-t-il répété après son discours à l’APN.

Tout en tendant la main à l’opposition, Ouyahia a profité de la tribune du Conseil de la nation pour vanter le bilan du président Abdelaziz Bouteflika.

De 1997 à 2017 l’Algérie a énormément évolué sur tous les plans, s’est-t-il félicité, et ce grâce « au président de la République ».

Le premier ministre a cité le retour de la paix et de la sécurité, grâce à la politique de réconciliation nationale du chef de l’Etat. Il a indiqué qu’en 20 ans, « le chômage est passé de 30% à 12% ».

Après avoir assombri le tableau il y a moins d’une semaine, Ahmed Ouyahia a tenté de tranquilliser les Algériens en affirmant que « l’Algérie est capable de sortir de cette crise sans danger ». « J’insiste quant à la légitimité de l’espoir et de l’espérance dans ce pays », a-t-il ajouté.

| LIRE AUSSIOuyahia prépare les Algériens à des annonces douloureuses

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (13)

    • KADERBOSS

      KADERBOSS

      il a du culot mohoche la triche (droit d’auteur:les jeunes de Kabylie).Un vrai ”assas eddalia”(droits d’auteur :M.BOUKROUH).Un agoujil b’awel (Droits d’auteur: Matoub-Che guevara).Si la science fiction était une personne et se rendait en Algérie elle va se rhabiller de honte et le ridicule aurait eu honte d’exister!!!Allez Mohoche: dis nous la vérité :c’est vrai que t’étais un grand copieur au lycée EL IDRISSI? Allez juste entre nous….Crache le morceau h’mimed. on ne va pas le répéter …

    • leputois

      leputois

      Il n y a rien à rassurer. L’injection d’une masse monétaire dans le circuit des marchés sans équivalent en création de richesses est synonyme d’inflation et de diminution de pouvoir d’achat. Il ne faut pas être Einstein pour le comprendre. Reste juste à savoir de combien sera cette inflation, et cela dépend de la masse monétaire (fausse monnaie) qui sera injectée. Et ça, Mr Ouyahia ne veut pas le dire.

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Les voyous (députés) du FLN et de ces 02 enfants illégitime le (F.I.S) et le (R.N.D ) ont kidnappé l’Algérie. Quand est ce que les représentants des peuples d’Algérie vont passer à l’acte…. ?????

      Les élites des peuples d’Algérie doivent se réunir et proposer une plate forme d’union (confédération ou autres) à faire signer par les représentants légitimes des peuples d’Algérie et non pas par les partis politiques qui ne représentent qu’eux même, c’est la seule issue possible pour ce pays sinon c’est la disparition à jamais.
      Comme l’on fait les américains en 1775 par la signature d’une convention fédérale, et la création des Etats Unis,
      Pour l’instant seuls les peuples Kabyles, Mozabites et chaouis ont montré le chemin à suivre…!!!

    • hrire

      hrire

      Deja en 1997 le ciel commencait a se dissiper et lui meme Ouyahia a qualifie les terroristes de residus et en 1999 le ciel etzit presque bleu.La loi de la Rahma avait fait son effet.Et pour les resultats de son seigneur il n y a en Algerie qui comme une chouette peut tourner yotzlement sa tete pour vour les realisations de son mzitre.La grande majorite du peuple na vu sue du feu en commencant par une valeur fiscale au Dinar et a ete prive de tout.Celui sui ne mange pas de viande et prive de poisdons et de fruits ainsi ques produits laitirs peut on l’appeler peuple dans un pays ou le chef a eponge des dettes exterieures et gaspille plus de 800milliards de Dollars pour qu’on se retrouve sans sachet de lait.L’epee d’El hadjadj annocee en 1999ne s’est abzttue en fin de vompte sue dur la tete des indigenes.Piur Ouyahia grand benegicizite de la petiode Boutef ne peut sue vanter ne dit on pas#le marchand dit de ses feves qu’elles sont bonnes a cuire#

    • Coeurdelionne

      Coeurdelionne

      C’est un pays où celui qui a du caractère et de la personnalité est écarté pour laisser place aux beni oui oui , donc, le chien de la présidence à bien été dressé pour a chaque fois le faire sortir pour faire peur au peuple , et d’aboyer ce que les dirigeants lui dictent .

    • avridh

      avridh

      On tente de faire dans la reppresentation teatrale. Une “opposition” officielle qui a sa part du gateau qui joue la “dialectique fictive”. Mais le tout dans le noir, croyant qu’il y ait des spectateurs….

    • freetospeak

      freetospeak

      Ahmed Ouyahia, quoique tu annonces, quoique tu dises, quoique tu fasses tu demeures illégitime… Quand on est illégitime on a nullement le droit de parler au nom de la populace, qui ne réfléchit d’ailleurspas… Toi et ton clan auquel tu fais partie qu’elle est devenue ainsi… Si celle-ci avait juste un peu de jugeote toi, ton clan et ceux qui vous soutiennent vous n’auriez jamais survécu à date… 55 années de règne sans la moindre alternance… C’était vous, c’Est vous et ce sera vous encore jusqu’à épuisement des ressources fossiles. Le borgne est roi dans le monde des aveugles… Votre pérennité vous la devez à l’ignorance, à l’embrigadement et à la dogmatisation de la populace algérienne.

      • Russia

        Russia

        Cette ignorance est planifiée depuis longtemps leur objectif est de rendre le peuple inerte

    • freetospeak

      freetospeak

      Ahmed Ouyahia, quoique tu annonces, quoique tu dises, quoique tu fasses tu demeures illégitime… Quand on est illégitime on nullement le droit de parler au nom de la populace qui ne réfléchit pas… Toi et ton clan auquel tu fais partie qu’elle est devenue ainsi… Si celle-ci avait juste un peu de jugeote toi ton clan ni aussi les islamistes n’auraient jamais survécu à date… 55 années de règne sans la moindre alternance… C’était vous, c’Est vous et ce sera vous encore jusqu’à ce que la populace deviendra plus ignorante encore Le borgne est roi dans le monde des aveugles… Votre pérennité vous la devez à l’ignorance et
      à l’embrigadement et à la dogmatisation de la populace algérienne.

    • zerdaland

      zerdaland

      un homme avec plus de vingt ans d’expérience aux plus hautes fonctions de l’état qui commet l’erreur de mettre à l’écart une partie de l’opposition et se fait rappelé à l’ordre tel un Novice de la politique par le cercle présidentiel !
      ce sont qui ces hommes de l’ombre qui tirent les ficelles?
      on a parlé des généraux , tous capout ils n’en reste aucun le dernier étant Toufik ;
      on a parlé de Bouteflika aux abonnées absents;
      on a parlé de la fratrie du Président j’en doute, faut avoir les appareils du parti , de la finance , des services et de l’armée ( de plus c’est certainement le dernier de leurs soucis).
      un autre dossier à transmettre à MULDER de X FILES , mais faudra attendre, attendre,attendre… pour commencer sa serais bien que les journalistes fassent plus d’infos et moins de dit-on(à défaut de commencer par le haut on le fera par le bas). ” Un petit pas pour l’homme (vous), un grand pas pour l’humanité (Algérie)” : – )

    • amigos

      amigos

      If faut dire à Ouyahia que l’opposition ne se limite pas aux députés élus avec des élections truquées. En trente ans de pouvoir, Ouyahia a fait de l’Algérie le pays le plus corrompu du monde. L’opposition est constituée aussi des victimes de cette corruption. Et si Ouyahia entend cette opposition, il doit dégager immédiatement.

    • netzer

      netzer

      Il ne faut jamais croire ce bourricot du village double d un hypocrite ! il a fait trop de mal aux travailleurs algériens et le mensonge c est sa spécialiste ;comme les promesses a la presse et aux journalistes depuis 2O ans qu il est ministre et premier ministre ! pauvre algerie ! echaab fak bihoum !

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Quelle opposition?
      Ils ont tous mangé dans la gamelle a tour de rôle.
      Nous vivons une situation de déconfiture politique. Une vie à la marocaine. Il reste juste de courber l’échine, le dos, pour embrasser le dos de la main des. ‘ fakhamatous”. Parce qu’il y en a plusieurs.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close