search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Ouyahia prépare les Algériens à des annonces douloureuses

New Press

Ahmed Ouyahia s’est exprimé ce mercredi, en tant que premier ministre, au lendemain de la réunion des chefs des partis qu’il a conviés au siège du premier ministère. Ouyahia n’a pas communiqué sur la réunion à laquelle il a convié seulement les responsables du FLN, TAJ et MPA. Il s’est surtout exprimé sur la situation économique du pays.

« J’adresse aux Algériens un message d’espoir et de sérénité politique reposant sur des bases réalistes que nous aurons l’occasion d’expliquer ultérieurement », a-t-il déclaré. En évoquant des « bases réalistes », Ouyahia semble préparer l’opinion à des annonces douloureuses qui pourraient intervenir dès dimanche prochain à l’occasion de la présentation du Plan d’action de son gouvernement au Parlement.

La semaine dernière, Ahmed Ouyahia, dans une lettre adressée aux ministres, aux walis et aux PDG des groupes industriels, ainsi qu’à d’autres responsables dont le patron de la centrale syndicale, l’UGTA, avait déjà annoncé la couleur, en dressant un tableau sombre de la situation économique du pays et en mettant en garde contre les risques que représenterait l’épuisement des réserves de change.

Face à une telle situation, le Premier ministre n’a pas beaucoup d’options : une cure d’austérité sévère semble désormais inéluctable. Les autorités veulent stabiliser les dépenses publiques « via une réforme du système de subventions, la maîtrise de la masse salariale des fonctionnaires et une plus grande sélectivité dans les investissements publics », résument les économistes du groupe bancaire BNP Paribas dans une note d’analyse sur l’Algérie publiée cet été.

Par ailleurs, « il y a toujours autant d’incertitudes sur la façon dont les autorités vont couvrir les besoins de financements à venir », ajoute la banque française. Selon elle, un recours aux marchés financiers internationaux semble exclu, bien qu’il présente « également l’avantage de regonfler les réserves de change ». Selon les prévisions de la BNP, « les réserves de change n’atteindraient plus que 79 mds USD à fin 2018 contre 180 mds USD à fin 2014 ».

Dans sa déclaration ce mercredi, Ouyahia apporte un début de réponse. Il suggère, à contre-courant des avis des experts et des économistes, que la révision de la loi sur la monnaie et le crédit constitue la panacée pour la crise financière qui étrangle le pays.

« L’Algérie jouit aujourd’hui d’une liberté d’expression rare et évolue en tant que pays en développement avec ses difficultés et ses succès sous la conduite du président Abdelaziz Bouteflika (…) la politique éclairée tracée par le Chef de l’État a permis de trouver une sortie à l’impasse financière qu’a connue le pays et partant, poursuivre le processus de développement et préserver la politique sociale, la justice sociale et la solidarité nationale », dit-il.

Selon lui, le débat actuel sur la situation économique et politique et liée à l’échéance électorale à venir. « Le débat politique sur la conjoncture économique difficile que traverse le pays et les tentatives d’exacerbation du climat politique s’expliquent par l’approche des échéances électorales, certains saisissent l’occasion pour leurs précampagnes électorales ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (64)

    • netzer

      netzer

      Des mesures difficiles ; des annonces afin de tester l opinion publique et qui a tout moment risque d enflammer le pays par la faute d un ouyahia arrogant ,cynique et aventurier !

    • MAKELELE

      MAKELELE

      Les algaychiens ils vont avoir mal au cul mais c’est parce qu’il le valent bien cette sale race est le cancer de Afrique 😂

    • Fraternity

      Fraternity

      Faute d’argent, de gestion créatrice de richesses et de personnes compétentes, le plan Ouyahia se résume ainsi: Dévaluation de la monnaie nationale à son plus bas niveau, sous l’effet de la planche à billets (1€=200DA), ponction et gèle des salaires avec augmentations d’impôts pour les salariés, rationnement de produits alimentaires (lait, café..), suspension des projets BTP, en cours de réalisation et annulation des projets de construction, réduction de remboursement de soins médicaux et arrêt d’importation de certains médicaments, suppression de cantines scolaires…Quant aux budgets de la famille de rentiers (moudjahidines et associés), Armée et services de sécurité, ils continueront à augmenter, pour assurer la paix sociale, la présidence à vie à son excellence et la répression de nos compatriotes…!

    • chaabi

      chaabi

      Si le tour de vis du chargé des basses besognes et zélateur Ouyahia, tourne mal , et que le GHACHI , comme par hasard se rebiffe, il sera dégommé comme l’a été Tebboune . C’est ça le style Bouteflika, quand ça marche c’est grâce à lui et quand ça dérape c’est à cause des autres.

    • Darkblue

      Darkblue

      La solution de la crise économique c la destitution de Bouteflika , l’article 102 , il n’y pas d’autre issue . URGENT …. Club des pin c feni !!!

    • Genseric

      Genseric

      Il a toujours été un oiseau de mauvais augure . L’homme des basses besognes . Le cynisme personnifié . Déjà son nom : Ouïe Aïe Aïe fait mal !

      • Verso

        Verso

        Elle était facile, mais j’ai quand même liké ton com !!

    • Toufikien

      Toufikien

      Le peuple Algérien..ou pour être plus juste..les hommes et les femmes qui habitent en Algérie..pour ne pas dire elgachi taa edzair est heureux…certes…la corruption est devenu pratique courante et institutionnelle…les hôpitaux c’est des mouroirs..il n’y a pas de medicaments…les Écoles déforment au lieu de former…les routes sont mortelles…pour un rien on se retrouve en prison…on n’a pas le droit..de se plaindre..de critiquer..de manifester…d’écrire..Mais on a le droit d’applaudir ou de se taire…le spécimen Algérien est mal vue..mal accueilli..dans une majorité des pays de la planète,son passeport peu a peine lui permettre de traverser sa propre frontière…les campagnes sont toujours a l’ère du kanoun et du feu de bois…la misère gagne chaque jour un peu plus de terrain….mais le peuple est heureux..si heureux que son problème c’est de savoir s’il faut mettre la Basmala sur les ouvrages scolaire ou pas!

    • freetospeak

      freetospeak

      Comment l’Avait si bien dit un des journalistes dans l’émission controverse sur Mohamed Talmal, journaliste, Anglo-Algé…rien assassiné en prison dans des circonstances jusqu’à date non élucidées : : Tous les journalistes algériens sont tous corrompus.

    • netzer

      netzer

      Ce khobsiste du système fait semblant d ignorer que la majorité silencieuse est en dehors des partis politiques tous confondus (90/00d abstentionnistes ); il évite en même de dire que que l argent se trouvent chez les 5000 MILLIARDAIRES algériens recenses dans le pays ;ainsi que les fonds colossaux qui se chiffrent en milliards de dollars, transférés par les sbires d ouyahia vers l étranger !la politique de l autruche est un risque majeur pour l algerie; la populace adopte un silence effrayant face a ouyahia arrogant et cinique ou une seule balle tirée sur un manifestant peut mener l Algérie vers une tragédie et une implosion du pays ; ce que les monarchies du golf n ont put réalisé ,ouyahia va l exécuter a travers sa planche a billets ! les algériens lucides et pragmatiques viennent de lancer l alerte ! allah yester el bled !

    • freetospeak

      freetospeak

      Comment l’Avait dit un des journalistes dans l’émission controverse à l’assassinat du blogueur, journaliste Mohamed Talmat : Tous les journalistes algériens sont tous corrompus… !!

    • vilajoli

      vilajoli

      sa place est dans la cour des comptes il vient jouer le gouverneur et le justicier, ou sont passe les 1000 milliards de dollars, facile de les imprimer et demander au peuple de serrer la ceinture

    • abbesm

      abbesm

      Je ne sais pas si Mr OUYAHIA a pris connaissance de la situation géographique de notre pays par rapport au reste du monde nous disposons de 30 Millions d’hectares de terre fertile valable pour les 04 saisons, tandis que le reste du monde réuni possède 42 millions d’hectares, est ce que avec cette potentialité on aspire à avoir faim un jour ce n’est pas vraiment juste, si non il faut trouver un manger comme sidouna youcef.

      • Maeki

        Maeki

        En gros, l’Algérie détient 42% des terres agricoles mondiales ? D’où sortez-vous ces chiffres ? D’un tract du FLN ?

    • exRIGO

      exRIGO

      Vous savez chers citoyens nous on est chez nous et il y a des priorités vous savez que le polisario et notre invité éternel alors la priorité et pour les invités vous vous pouvez attendre une autre quarantaine d’années de plus vous avez vu les quarante années passées on a rien senti et puis vous êtes vous très généreux

    • aferkaoui

      aferkaoui

      Inutile qu’il se fatigue et également d’écrire un article là dessus .Depuis 65 ans nous n’avons jamais espérer autre chose de leur part .

    • antisio

      antisio

      petite question le fils de ouyahia aussi va devoir serrer la ceinture? ahahah franchement des barres apres avoir dilapider 1000milliards de dollars en dix ans on vien nous demander de ce serrer la ceinture , reveiller vous rien de bon a l’horizon tant que l’on sera gouverner par ces petites merdes

    • africain

      africain

      Question d’un profane en économie aux experts.et si on procède au changement de nos billets de banque?c’est tout l’argent de l’informel qui va inonder nos institutions financières.ça nous permettra d’éviter et l’endettement et le recours à la planche à billets et leures conséquences.le payement par carte sera instauré ainsi que l’impôt sur la fortune…

      • Maeki

        Maeki

        Non, j’ai de l’argent informel. J’ouvre un compte, je mets mes anciens dinars, je récupère les nouveaux dinars, je les retire pour continuer à faire mon business informer, et je solde mon compte. Et on reprend les anciennes habitudes

    • elmountasir

      elmountasir

      Seul le citoyen lamba va ressentir les douleurs et pas les autres, le seul but d’Ouyahia est de faire du mal ,toujours du mal aux miséreux ..Certes la dépense publique est élevée mais l’article ne précise pas le comment des choses , et la BNP non plus. Le texte reprend le slogan ”maitrise salariale ” car statistiquement cela représente 80 à 90% du total de la dépense de fonctionnement surtout- car il n’y a presque plus d’investissement-. Mais a-t-on une idée de la part de cette masse salariale qui revient aux ”fonctionnaires supérieurs de l’Etat ? le salaire dans cette frange équivaut au minima à 10 fois le SMIG ,un haut cadre de l’Etat touche au minimum, primes non comprises, 180.000,00 DA par mois grace à Bouteflika pour gagner cette frange , du jamais vu en Algérie et a laissé les autres pour compte.Une maitrise salariale doit commencer par la revision de ces salaires colossaux, ya si Ouyahia!

    • hrire

      hrire

      Y a t’il plus dur que ce qu’endure l’Algerien depuis plus de vingt ans.La couleu a ete annoncee lorsque l’argent du petrole commencait a rentrer dans les ciasses et c’est a ce moment qu’on a fait la separation d’un cote nos amis qui tout en beneficiant de l’argen on leur a interfit de payer les impots et les taxes et de l’autre cote les indigenes que nous sommes redevenus avec toutes les privationd zlors ce que va faire Ouyahia avec sa cible preferee sue sont ces indigenes n’est su’un feulleton lui sui sait lire entre les lignes et sait ce su’on veut faire de ce peuple.A bon entendeur salut

    • cherlok

      cherlok

      Et qu’est ce que vous allez faire après 2018 si le prix du pétrole continu à ce dégringolé, vous n’avez pas beaucoup de chose à faire, alors la solution est facile, de faire retourner les milliards de dollars que la mafia a volé et de se réconcilier avec le peuple, de s’arrêter à le négliger et d’insister à le voir petit qui ne mérite pas d’être gouverné par des hommes et femmes honnêtes et compétents. Malgré toute cette longue période de la prise du pouvoir et malgré toute ces milliard de dollars que vous avez eu vous n’avez pas pu produire un seul produit de grande valeur ajoutée compétitif à l’international. Alors SVP arrahmou ce peuple et laisser le voir la lumière de la démocratie, de voir leur économie une vraie économie basée sur le savoir faire et sur la création de la richesse en bonne santé, de voir le niveau de nos diplômés et compétitif à celui de l’occident et d’être respecté dans le monde.

    • wineth

      wineth

      “Politique éclairée” dites-vous. Un peu de respect pour ce peuple Mr Ouyahia. Votre politique est tout sauf éclairée, sinon pourquoi n’avez vous pas vu le danger de notre économie rentière et notre dépendance outrancière du pétrôle et pourtant c’est claironné par tous les algériens depuis l’ère de feu Chadli. NON seulement vous êtes aveugles, mais vous êtes aussi sourd !

    • Fatchou

      Fatchou

      Je tiens à dire à tamurt,cher pourquoi tu oublies que l’Algérie est un seul et unique pays composé d’un seul et même peuple,d’un même sang,quand le pays souffre tout son peuple ressent la douleur,Alors arrêter de vous sentir à part vous les kabyles qui avaient le même raisonnement.Notre pays à besoin de tout ces enfants,les anciens ne sont pas mort pour rien .alors Vive notre grand et beau pays l’ALGERIE.

      • tamurt

        tamurt

        On a pas vu votre soutien dans notre quete pour la libertè et tamazight. Vous nous avez laissè seuls. Le pire etait en 2001 aucun soutien par contre on vous a vu dans les rues en juillet 2001 pour denoncer un palestinien tuè. Tu n as pas hontre de dire on est un seul peuple? On vous a pas vu soutenir nos freres du mzab du Rif. Azawad. Alors ton discours tu peux le mettre dans la poubelle…trop tard. Vous avez ratè pas mal de chance piur etre soudè

      • tamurt

        tamurt

        Toi tu vas rester esclave des arabes tes enfants aussi

    • Navigateur

      Navigateur

      C est bizarre une même Déclaration n a pas le même sens sur l ENTV et sur d autres organes de presse😕

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Et si on n’a plus de pétrole, donc on va tous crever.
      Robinson a vécu sur don île sans rien. Et nous sommes nous capables de produire, et de s’autosuffir.
      Au lieu de garder confiance en nous même et de se prendre en charge, nous faisons encore confiance aux rapaces de l’Algérie. Hélas!

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Je pense que Monsieur Ouyahia est l’homme qu’il faut et le plus expérimenté en algerie de ce genre de situations, puisqu’il l’a VECU durant les années ou payer un bateau de céréale accosté au large d’Alger ETAIT UN EXPLOIT dans un pays sous embargo et en guerre contre le terrorisme, donc je dirais aux donneurs de conseils et leçons gratuites en économie, on montre pas à un singe comment faire des grimaces.

      • MAKELELE

        MAKELELE

        Ca c’est sure des singes y’a que ca dans votre bled de mange merde 😂

    • Severine

      Severine

      Nous autres algeriens de l’autre ALGÉRIE, celle des braves qui souffrent depuis déjà très très longtemps ne peut rien les ébranler ! Ce que va annoncer le KAPO nous le subissons déjà depuis fort longtemps. Pourvu que nos frères de L’ALGÉRIE des UNS, ne soient pas menacés dans leur Confort eux, et leur progéniture. Donc, messieurs les UNS, prenez soins de vous et surtout ne prenez pas froid, car seul le froid peut vous faire mal !…. Nous, nous vivons toujours notre cauchemar……

    • tamurt

      tamurt

      Les Kabyles vous disent chah degwen. Vous les algeriens nous a jamais suivis. Souffrez tout selus tira

      • Navigateur

        Navigateur

        Alors l idiot UTIle tu n’a pas encore compris..et tu nous ressors tes histoires de kabyle

      • Galileo

        Galileo

        Tu dois etre serieusement debile, toi? La moitié des couillons au pouvoir sont kabyles..

      • cherlok

        cherlok

        Vous les kabyles qui insiste à voir l’Algérie que réduite par leurs arrières pensées, eh les gars notre pays est beaucoup grand que votre miette désir, et SVP arrêter d’ignorer le reste des algériens, la france a lancé un grand mensonge et vous l’avez avalé, bon Dieu arrêter ces conneries et mettez vous à coté du peuple, vous voyez ce qui se passe à l’Irak quand les uns voient les autres petits. avec ces bas arrières pensées personne ne va gagner croyez moi et ne soyez pas débiles.

      • melouk

        melouk

        je te conseille mon ami d’aller te faire soigner,tu es toujours hors sujet.

      • fertatou

        fertatou

        moi perso je m en tape de votre histoire de soutien,mais analyse faite ,toute les administration et ministeres gerer par des kabyles sectaire en recrutant des pseudo cadre qui ne savent dire que wi missien,venuent des dechras ,toute ces entreprises ont fait faillite ou disparu exemple CNAN-BANQUE-SANTE-FINANCE CULTURE et plein d autre au lieu de braire a longueur de journes de votre histoire amazigh,ameliorer votre esprit et eloigne vous de votre phobie de l arabe,parceque le petit arabe te dit merde,et je suis ici et tu auras toujours le complexe d avoir ete defendu par une femme parceque tes ancetres n avait pas de couilles pour se defendre de ces soi disant envahisseur,lis l histoire si tu sais lire ou bien va voire les francais que vous adoriez pour vous lire l histoire,enleve puisque vous crachez sur tous ce qui est arabe,alors chiche n utilse plus et ne prononce plus les chiffres arabes et va demande a votre francais de vous cree un systeme numeral amazigh ,rakou khritou fiha

    • freetospeak

      freetospeak

      J’aurais aimé dire à Ahmed Ouyahia lui qui était plusieurs fois pseudo chef de gouvernement, pseudo premier ministre sous zeroual et doublement sous Bouteflika, s’il était face moi, est-ce que ces annonces douloureuses vont-elles être appliquées à toi, à Bouteflika et sa famille et enfin à tout le clan auquel tu fais parti?! Tu ferais mieux de temps en temps que tu te regardes dans la glace… Moi à ta place j’aurais vraiment honte!! Ahmed Ouyahia n’a aucune dignité!! Un vrai Kabyle n’aurait jamais s’agenouiller pour tout l’or du monde!!

    • freetospeak

      freetospeak

      J’aurais aimé dire à Ahmed Ouyahia lui qui était plusieurs fois pseudo chef de gouvernement, pseudo premier ministre sous zeroual et doublement sous Bouteflika, s’il était face moi, est-ce que ces annonces douloureuses vont-elles être appliquées à toi, à Bouteflika et sa famille et enfin à tout le clan auquel tu fais partie… Tu ferais mieux de temps en temps que tu te regardes dans la glace… Moi à ta place j’aurais vraiment honte!! Ahmed Ouyahia n’a aucune dignité!! Un vrai Kabyle n’aurait jamais s’agenouiller pour tout l’or du monde!!

    • Jugurtha

      Jugurtha

      Ouyahia, l homme des tâches sordides va encore sévir …Il va encore étrangler les petites gens pebdant que lui et ses amis vlyous continueront à se la couler douce et à s offrir des biens en Europe…

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Quelles tâches?! À t’entendre, on croirai qu’Ouyahia est Margaret Taacher.

    • ElPatron

      ElPatron

      Pour le moment Mr Ouyahia manipule avec l’aide , consentante ou pas, des médias qu’ils soient privés ou publics , pro ou anti-pouvoir .
      Je doute fort qu’il se lance dans l’aventure de la planche à billets ..
      Il me semble qu’il cache quelque chose …ou plutôt qu’il a quelque chose à cacher .

    • solodz

      solodz

      Que peut il annoncer de pire que ce qu’on vit !!!!! si l’Algerie a sombrée dans une crise ce n’est pas la faute aux citoyens Algeriens , la faute incombe aux politiques , aux décideurs, aux industriels et aux mauvais conseillers , le citoyen s’enfonce dans la misére tandis qu’eux fructifient leur fortune ici et ailleurs , la patience et la sagesse on des limites .

    • Zaggat

      Zaggat

      Le peuple est tellement tétanisé qu’il accepterait d’avaler une pilule grosse comme un ballon de baudruche, gonflé par l’arracheur de dents qu’est Ahmed Ouyahia.

    • netzer

      netzer

      le peuple algerien ne sera plus jamais solidaire de la politique de ouyahia , contrairement ,ils lui demandent de dégager ,ils n oublieront jamais les misères passées sous le regne de ouyahia et ses énarques (walis,chefs de daira,sg, …..) mieux déjà des commerçants harcelés par le fisc baissent rideau et se tournent vers l informel ! ce type n a pas de dignité !

    • Bibibi

      Bibibi

      Mamar Ghoul:Celui qui veut arriver au pouvoir sur un char se trompe. Ne vous trompez pas donc si amar. Comment peut-on expliquer ce genre de discours. Mamar, ouyahia, ould babas reprochent à certains le fait de vouloir arriver au pouvoir. Est-ce normal de leur reprocher ça. De toute façon il n’arriveront jamais à ce que vous appelez ”hokm”, ni sur un char ni sur chat.

    • Nasserone

      Nasserone

      @leonidas
      Occupe toi de ce qui se passe chez toi , la pauvreté grandissante au maroc est sans commune mesure Avec d autre pays .
      L Algerie est à la croise des chemins elle doit prendre ds réformes douloureuse comme les anglais l ont fait Avec Tatcher .
      C est moche à dire mais y a pas le choix

      • Boubou

        Boubou

        Parce que tu crois que l’Algérie la pauvreté n’est pas grandissante….Même les ordures l’Algérie pays soit disant riche n ‘est même pas capable de s’offrir des usines et des sociétés sensé rendre ce pays propre et n’en parlons pas de toute la société qui faut karcherisé par la malédiction arabe qui a rendu ce peuple incompatible avec la société moderne d’aujourd’hui. Quant aux énièmes réformes qui ne veulent rien dire…..la tu crois au père noël mon cher

    • Russia

      Russia

      L oiseau de mauvaise augure qu irait il annoncer au peuple, de serre la ceinture de trois crans ? C est votre mauvaise gérance qui a amené l Algérie à cette situation dramatique. Votre discours le peuple l a appris par coeur depuis 54 ans le même blablabla , vous ne vous lassez pas ??!

    • robot

      robot

      “la politique éclairée tracée par le chef de l’état”,??? éclairée par les torches du pétrole et gaz de Hassi messaoud propriété du peuple Algérien à 180 $ le baril , on veut bien voir mainteant la lumiére avec un prix à 50$ , Depuis 62 la langue de bois est toujours de mise…..CA SUFFIT STOP /faites nous plaisir une fois Rentrer chez vous et laissez la place aux COMPETENCES

    • leonidas

      leonidas

      le gouvernement algerien ment deja a son peuple concernant leurs reserves de change,qui sont beaucoup plus basse qu’annoncé,je suis quasi certains qu’ils ont franchi nagativement la barre des 100 millions de dollars depuis le debut de l’année

      • bassim

        bassim

        On ne peut pas mentir sur ça, sauf à maquiller les chiffres et encore.

      • leonidas

        leonidas

        @bassim si le gouvernement arrive a berner les algeriens et leurs faire encore croire qu’Abdelaziz bouteflika a toute sa tete et que c’est lui qui gouverne alors crois moi,il peuvent tout faire

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close