search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Rachid Benyelles accuse l’entourage du président et certains hommes d’affaires

Rachid Benyelles est revenu, ce mercredi 11 octobre, sur les raisons à l’origine de son dernier appel signé avec Ali Yahia Abdenour et Ahmed Taleb Ibrahimi en accusant l’entourage du président et certains hommes d’affaires puissants d’être derrière la situation dans laquelle se retrouve le pays. « Nous avons rendu publique cette déclaration suite à la nomination puis le limogeage d’un Premier ministre (Abdelmadjid Tebboune) en l’espace de quelques semaines. C’est un scandale pour un pays comme l’Algérie », souligne le général à la retraite dans un entretien accordé à TSA Arabi.

« D’un autre côté, on a nommé un Premier ministre habitué à la surenchère au service des puissants depuis vingt ans. Cet individu est venu annoncer en toute simplicité que le pays est en état de faillite et qu’il décide d’aller vers un financement interne non conventionnel (…). Nous savons que l’entourage du président et certains hommes d’affaires puissants sont derrière cette situation. Ce sont eux qui décident du destin du pays depuis des années. C’est pour cela que nous avons trouvé utile de signer cette déclaration et d’appeler à l’union pour dire “ça suffit !” », poursuit-il.

Interrogé sur les noms de ces personnes qui décident du destin du pays, Rachid Benyelles cite Ali Haddad. « Le nom qui revient souvent dans les journaux est celui de Ali Haddad. Vous pouvez revenir à la presse nationale et vous trouverez d’autres noms de personnes qui sont avec lui », précise l’ancien militaire qui dit avoir des appréhensions par rapport aux « problèmes sociaux qui peuvent mener à la violence » avec le recours à la planche à billets « qui va provoquer de l’inflation ». « Nous voulons attirer l’attention de l’opinion publique pour qu’elle se mobilise », dit-il.

Répondant à une question sur la neutralité de l’armée réaffirmée plusieurs fois par le chef d’état-major, Rachid Benyelles reste vague. « Le problème est que l’opinion publique n’est pas convaincue de la neutralité de l’armée. Il se peut qu’elle soit neutre mais comment convaincre le peuple qu’elle est loin de ceux qui ont confisqué le pouvoir ? Est-ce que le chef d’état-major a convaincu l’opinion publique ? Ce n’est pas sûr », explique-t-il.

Questionné sur l’éventualité d’un cinquième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika, Rachid Benyelles estime qu’il n’est pas « nécessaire de parler du président parce qu’il n’est pas présent ». « Le pouvoir n’est pas entre ses mains. Il a été repris par son frère et ses amis. En toute franchise, il n’est pas dans une situation qui lui permet de parler ou de réfléchir », assure le général à la retraite.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (38)

    • uchan

      uchan

      Pourtant notre cher général était parmi les putschiste un certain Juin 1965, ce qui a permis a la clique qui dirige le pays depuis à déployer tout son savoir faire, qu’as fait le régime quand l’actuel chef de l’Etat à soulager le MAE de ses reliques, qu’a fait notre général quand ses copains ont ramené l’actuel chef de l’Etat sur un char de l’armée, pour quoi se taire et participer pendant 50 ans puis venir avec les larmes de crocodile, pour quoi participer activement à planter un arbre et venir des années plus tard pleurnicher sur l’acidité de ses fruits, c’est comme manger le chevreau le matin et le soir venu pleurer avec sa mère pour partager sa peine, peut être que les copains du général ont perdu des marchés, ont perdu de l’influence.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Vous faisiez tous partie du clan d’Oujda, vous feriez mieux de vous taire, vous êtes responsables de la situation dans laquelle se trouve le pays, l’Algérie,. vous Rachid Benyelles, Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb Ibrahim et consorts.. Il y a que le peuple à qui revient le devoir et le droit de démanteler ce régime machiavélique, il est considéré comme négation de la morale , il est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse. Malheureusement, le pays, l’Algérie, ne s’est pas doté d’un vrai peuple, car si on avait un véritable peuple ce régime vieillot de 55 années de règne sans qu’il y ait la moindre alternance il n’aurait jamais vécu à date, 11 octobre 201.

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Franchement, je n’attends rien de cette populace qui ne pense qu’à son ventre et à son bas ventre du matin au soir, elle est endoctrinée, elle est soumise au dicta du régimo-islamo-arabo-baa3thiste. Je vous demande en tant que Kabyle vous feriez mieux de vous taire à jamais… Cela étant dit, ce régime doit être démantelé de sa racine est nécessaire pour pas qu’il se régénère. . Le mal de l’Algérie nous le connaissons. L’Algérie a besoin qu’on lui restitue son beau vrai visage aux yeux bleus et verts

    • Jubadeux

      Jubadeux

      Alors, on fait quoi?
      Tout le monde est d’accord pour dire ça suffit!
      Qui va bouger? J’ai l’impression que le peuple est tétanisé. L’Armée ne veut pas rejouer les années 90. Bref, un statut quo qui fait le bonheur des affairistes et qui ruine le pays!

    • IZUMALS

      IZUMALS

      La nation « ARABE » n’a aucun fondement historique, sociologique ou culturel.
      Selon certains récits historique la politique ARABE de la France qui date de l’ère NAPOLÉON III, (véhiculée par tous les responsables politiques français de gauche comme de droite) à contribué à l’émergence de ce sentiment d’une Grande nation ARABE à l’image du Grand ISRAËL…… !!!.
      D’un point de vue religieux la nation Arabe est une « KHURAFA » « BID’AA » puisqu’elle n’est révélée ni dans le CORAN ni dans la SUNNA.
      Plus grave encore la fraternité dans l’Islam n’est pas fondée sur la RACE mais sur l’appartenance religieuse, c’est-à-dire si votre frère de père et de mère change de religion il n’est plus votre frère… !!!
      La nation Arabe est un mythe racial proche des visions diaboliques d’HITLER et MUSSOLINI.

      • bibou

        bibou

        si votre frère de père et de mère change de religion il n’est plus votre frère… !!! Wellah enta mrebab…., en plus de la nation arabe (la je rejoins ton com) c surtout la france qui est une khorafa pour dire, deja le nom france vient de la franconie en allemagne.
        Et pour revenir a l’article, je voudrais dire a ce general wela geneberk, il ou ses coms etaient ou durant son temps dans l’ALN, durant le vol et la rapine de larbi belkhir, lamari, durant les annees chadli…

      • Jameldine

        Jameldine

        Comme pour les kabyles qui prônent la notion de race berbère …. pure !
        Le fondement d’un nazisme version boukhnouna !

      • OpenMind

        OpenMind

        Le Yémen vous attend avec de l’encens, des dattes et des chameaux bien montés Bonne route chez vous cher yéménite …

      • Jameldine

        Jameldine

        La République kabyle va devoir se définir des frontières car son MAK va bientôt passer à l’action terroriste !
        La République a pour ideologie : berbères de race pure, unissez vous avec Benyelles et Co !

        P’tit probleme, comment etre sur que vous êtes kabyles à 100% puisque les études génétiques ont retrouvé 4% de gènes arabes !!!

        4% ont réussi à dominer 96% !

      • libero

        libero

        a IZUMALS: et toi tu es qui?zero x zero =zero
        les francais et les occidentaux yandabou allik ya wahd tanahhh!!!!!!
        nord africain tabka nord africain quoi tu fasses, ya rass al kahla
        toi ,tu oses parler de la civilisation arabe ( vas du cote de l’andalousie et medite un peu ya wahd maghrour ),quant a la nation arabe ,on se fiche totalement de ca.
        vive l’union nord africaine des peuples et daz maahoummm

    • uzerus

      uzerus

      vous étiez général de l’armée algerienne me semble t il? Qu’avez vous fait pour ce pays à l’époque? car ce n’était pas glorieux non plus? Avez vous pensez un instant à ce gachis( peuple d’apres Fellag) et maintenant vous vous rappelez qu’il y’a un peuple??? Allons de qui vous moquez vous!!!!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Chut, il a w’enerver le monsieur qui bouffé dans la gamelle du système et qui veut , a son tour, devenir Président !!!

        Décidément, la parlote sans action est une maladie et cela s’appelle la logorrhée !

    • celesteclochard

      celesteclochard

      Mouhouche…Khalifa…ils sont ou,..ils sont plus a l’affiche…une raison une seule…le parrain est mort

    • celesteclochard

      celesteclochard

      j’ai des maux de tête en entendant ce mot”hommes d’affaires” en algerie…le seul et le dernier homme d’affaire algerien ce fut M. Zeggar…les autres…que des voleurs en puissance.

      • gelas

        gelas

        Oui t’as bien raison, Zeggar, l’homme de main de Boumediene, qui a payé au prix fort tous les chars russe réformés de la 2ième GM, un coup de peinture et hop, bon pour équiper l’ANP. Une fortune colossale sur le dos du peuple. Mais tel est pris qui croyait prendre, il a été rattrapé par plus fort que lui : Belkheir et ses acolytes.

    • SlimAlger

      SlimAlger

      Il est évident que l’armée n’est pas neutre, il est évident que le conseil constitutionnel n’est ni neutre ni digne de ce qualificatif, il est évident que la justice n’est pas neutre….aucune institution dans ce pays si on ose encore parler d’institution, tant le pays est dans un état de délabrement avancé, ne fonctionne normalement….ou ne fonctionne tout simplement.

      • Avicenne

        Avicenne

        Sors dans la rue ou monte au maquis sinon enfoncé des portes ouvertes tout le monde sait le faire …bla bla bla pou rien

    • celesteclochard

      celesteclochard

      l’algerie c’est les généraux…si elle est là ,faut chercher du côté de la grande muette.. pas besoin d’être politologue pour deviner la grande magouille. Chaque général a un civil homme de main pour gérer ses affaires…Touati a opté pour Haddad…x pour Y…ainsi va l’algérie de la rapine.

      • Jameldine

        Jameldine

        Des généraux qui n’ont jamais fait la moindre petite guerre !

      • Jameldine

        Jameldine

        Wahooooo !
        Tu tires cela de quel canal ?

      • gelas

        gelas

        Et dire que ce Touati, en 1961, il faisait encore des ratissage au côté de l’armée française à Tadmait en Kabylie. Les anciens se souviennent encore de lui.

    • Avicenne

      Avicenne

      Oh arrêtez les papy il ya le domino le scrable les mots croisé.. vous vous adressez à un peuple dont 95% DE LA POUULATION REGARDE AILLEURS

      • SlimAlger

        SlimAlger

        C’est ça continuez à regarder ailleurs alors que la richesse est la chez nous et qu’une poignée de mafieux s’en est accaparés…c’est ça allez ailleurs, partez….pauvres cons !!!

      • ELDJOUNDI

        ELDJOUNDI

        Ton niveau est celui d’un batard sans education ni respect

      • ELDJOUNDI

        ELDJOUNDI

        Ton niveau est celui d’un bartard sans education ni respect

    • HouariNaim

      HouariNaim

      C’est l ‘un des contributeurs de la faillite de ce pays et c’est l ‘ un de la bande des 4 autres colonels à sa tête Kasdi Merbah qui ont mis à la tête de ce pays Chadli Bendjedid qu’ a commencé la descente aux enfers de ce pays jusqu a débouché sur la faillite de l ‘état algérien en 1988 ce qui a ouvert la porte aux islamistes et la guerre civile. Ce bonhomme lui même qui frappait la table de son poing en criant à la face de Khellad Nezzar qui était contre le choix de Suite

      • Jameldine

        Jameldine

        Quelle référence Nezzar !!!
        Tu sais que ta connexion internet passé par sa chambre à coucher ?

        Indépendance ????

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Suite1… Chadli comme président : ” On a marre des surhommes” ( dixit Houari Boumediene) dans le mess du ministère de la Défense en présence de ses 2 autres amis colonels et qui formaient avec Kasdi Merbah la bande à 4 qui ont imposé au peuple algérien un président marionnette et faible . Ce même colonel sera promu général et S.G du ministére de la Défense par Chadli pour les service rendus et a affirmé récemment qu’on croyait que Chadli ferait un mandat et partira vu l ‘ampleur de la tâche qui le dépasserait et leur ouvrira le chemin…

    • Caramel

      Caramel

      Ce que dit ce général tout le monde le dit,mais bravo général vaut mieux tard que jamais.J’ai vu une recente manifestation pacifique à Alger sur YouTube je n’en croyais pas mes yeux,la police embarquer tout le monde,vieux,vieilles,femmes,hommes,jeunes,l’apartheid à l’algérienne, et ces pourritures au pouvoir parlent de démocratie et d’indépendance. Vaut mieux un étranger au pouvoir que cette bande de chiens, on serait peut être beaucoup mieux et plus fier d’être Algeriens qu’aujourd’hui.

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      L’Algérie est orpheline,ou sont-ils les vrais moudjahid;ou sont-ils les Algériens intègres et démocrate;ou sont-ils les intellectuels,comment puise rien dire; ni levé le petit doigt contre la faillite programmée de la mère patrie;comment puisse rien dire contre l’injustice et la corruption généralisés;comment puisse ne pas opposer a un pouvoir confisqué par des traitres et des affairistes corrompus;ou est elle notre armée pour libéré la nation des mains des trafiquants,est-ce possible qu’un homme gravement malade puisse dirigé quarate millions de citoyens affamé et très mal soigner;l’histoire ne s’est répète pas et l’héroisme aussi;gloire a nos libérateurs malgré la recolonisation du pays par leurs alliés

      • Jameldine

        Jameldine

        Les intellectuels lèchent les bottes du pouvoir en détournant du vrai probleme qu’est la faillite totale morale, existentielle, éducative, culturelle , économique ….

        Le sieur Daoud distrait les Occidentaux en tant que franchise de la francophonie en parlant des travers sexuels de la gente masculine de son pays au lieu de s’attaquer au pouvoir !

        C’est sur que je compte en banque est ouvert, de meme que les médias Occidentaux qui raffolent des turpitudes de ces arabo -amazigho – Algériens !

    • solodz

      solodz

      Sbah el kheir , c’est maintenant que ce general dit ce que l’épicier du coin me répete depuis quelques années !!!! mais c’est toujours un début , dire la vérité aux Algeriens .

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 1 heure

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close