Après des passages ratés en France avec Brest et Ajaccio, Youcef Belaili est de retour en Algérie où il vient de signer au MC Alger.
C’est la fin d’un long feuilleton qui a rythmé le marché des transferts estival du championnat algérien de football.
L’international algérien Youcef Belaïli a finalement trouvé un point de chute dans un club du championnat d’Algérie de Ligue 1.
Annoncé un peu partout, notamment en Turquie où il avait des contacts avec un club de première division, Belaïli a finalement atterri au Mouloudia d’Alger.
Le club de la capitale a officialisé mercredi soir l’arrivée de l’international algérien dans ce qui semble être le grand coup du mercato estival en Algérie.
Après avoir finalisé l’arrivée d’ex-internationaux à l’image de Djamel Benlamri et Mehdi Zerkane, le Mouloudia d’Alger se pose en favori pour détrôner le CR Belouizdad, champion en titre depuis quatre saisons.
Avec la signature de Belaïli, le club algérois affiche ses ambitions de jouer le titre cette saison. L’annonce officielle du recrutement de l’international algérien a été suivie sur les réseaux sociaux algériens.
Des montants faramineux ont été annoncés ici et là sur le transfert et le salaire que devrait percevoir Youcef Belaili au Mouloudia d’Alger.
La chaîne privée El Hayet a évoqué sur Facebook un transfert pour un montant de 24 millions de dinars, ce qui représente « la plus grande transaction dans l’histoire du football algérien ».
Belaili au MCA, déjà la polémique
Selon la même source, c’est l’entreprise Hisense sponsor du Mouloudia qui prend en charge le transfert de Youcef Belaili.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur consternation concernant les sommes faramineuses que touchera Belaili au Mouloudia d’Alger. Certaines sources annonçaient un salaire de 14 millions de dinars par mois pour le natif d’Oran.
Le club de la capitale a fini par réagir dans la soirée, démentant les sommes divulguées sur les réseaux sociaux sans dévoiler les chiffres de la transaction.
Le Mouloudia d’Alger a par ailleurs précisé qu’un nouveau sponsor qui va être annoncé dans les prochains jours a pris en charge les frais de transfert de l’international algérien, démentant au passage l’information donnée par la chaîne El Hayet concernant l’implication de la firme chinoise Hisense.
En plus de Benlamri et Belaïli, le Mouloudia d’Alger serait en contacts très avancés avec le gardien de but de l’équipe nationale Raïs Ouahab M’bolhi qui devrait rejoindre les Rouge et Vert dans leur lieu de regroupement à Rennes en France.
Au vu de l’effectif, le Mouloudia d’Alger version 2023/2024 est taillé sur mesure pour gagner des titres en Algérie et surtout revenir en compétition continentale que le club ne disputera pas cette saison.
La concurrence sera rude cette saison pour le champion en titre, le CR Belouizdad.
En plus du Mouloudia qui a sorti les gros moyens pour se renforcer, il faut compter également sur le retour au premier plan de la JS Kabylie et de l’ES Sétif deux clubs récemment repris par deux sociétés publiques Mobilis et Sonelgaz respectivement, ce qui suppose la mise à leur disposition de grands moyens financiers pour la saison à venir.
L’USM Alger, vainqueur de la coupe des confédérations africaines la saison dernière et qui a tablé sur la stabilité au niveau de la barre technique avec le maintien d’Abdelhak Benchikha aura, elle aussi, son mot à dire en Ligue 1.