Une attaque au couteau a fait six blessés tôt ce mercredi matin à la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris.
Dans un premier temps, Europe 1 a annoncé que l’assaillant est un ressortissant algérien. Ensuite BFMTV a indiqué que l’auteur de l’attaque est un Libyen frappé d’une obligation de quitter le territoire français.
L’attaque a eu lieu vers 6 h 40 du matin dans la célèbre gare parisienne, lorsqu’un homme s’est mis à agresser les personnes présentes sans distinction.
Il a blessé six personnes, dont une « plus grièvement que les autres », selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux en compagnie de la maire de Paris.
L’assaillant a utilisé une sorte de poinçon qu’il a lui-même fabriqué. Il a été neutralisé grâce à l’intervention d’un policier qui n’était pas de service, mais voyageait armé et portait un gilet pare-balles, dans le cadre d’un dispositif de la police française qui dit « voyager, protéger ».
L’agent fait partie des personnes blessées. Il a été touché au dos, mais son gilet pare-balles l’a sauvé.
Deux autres policiers ont tiré sur l’agresseur, le touchant de trois balles.
Il a été évacué à l’hôpital et serait entre la vie et la mort, selon le ministre de l’Intérieur.
Le bilan aurait pu être plus lourd et plus dramatique sans l’intervention des policiers, a-t-il indiqué. L’attaque a en effet eu lieu à une heure de grande affluence dans cette gare parisienne.
Selon des témoins, l’homme n’a rien crié lors de l’attaque qui a duré moins de deux minutes.
Les autorités restent prudentes sur les motivations de l’auteur de l’attaque.
Pour le moment, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « tentative d’assassinat » et la brigade criminelle de la police a été chargée de l’enquête.
Néanmoins, le parquet antiterroriste serait en train de faire une évaluation.
Les autorités n’ont pas communiqué sur l’identité de l’assaillant qui, selon Darmanin, n’avait pas de papiers sur lui.
Mais Europe 1 a rapporté qu’il s’agit d’un ressortissant algérien répondant au nom de Mohamed Amine M. et âgé de 31 ans. C’est lui-même qui aurait révélé son identité aux policiers.
Néanmoins, le média ne précise pas dans quelles circonstances il a livré son nom et sa date de naissance, ni comment il a pu le faire alors que selon le ministre de l’Intérieur, il a été grièvement blessé et son pronostic vital engagé.
Du reste, l’information n’a été confirmée par aucune autre source, les autres médias se contentant de citer l’information d’Europe 1. Une information à prendre donc avec des pincettes.