L’image d’Imene Khelif en train de signer des autographes lors de la Fashion Week de Milan, capitale mondiale de la mode, est saisissante. Elle résume l’ascension fulgurante de la petite fille de Tiaret, devenue désormais une icône mondiale.
Ce week-end, la championne olympique a fait une apparition complètement inattendue mais très remarquée à l’un des plus grands événements de mode à Milan, en Italie.
Samedi 21 septembre, Imane Khelif a été la superstar du show printemps-été 2025 de la célèbre maison italienne Bottega Veneta. Elle a été invitée personnellement par le directeur artistique de la marque et organisateur de l’événement, Mathieu Blazy.
Imane Khelif star de la fashion Week de Milan
Les autres noms invités illustrent à la fois l’importance de l’événement et la considération accordée à la pugiliste algérienne. Il y avait notamment le mannequin Kendall Jenner, l’actrice Julian Moore ou encore le rappeur ASAP Rocky, pour ne citer que quelques célébrités mondiales.
Imane Khelif a merveilleusement tiré son épingle du jeu bien qu’elle ne soit pas habituée à ce genre d’événement. Habillée par la maison italienne, avec une large chemise jaune, un pantalon cuir noir, des boucles d’oreilles en or de la même marque, elle s’est adonnée à des séances de shooting photos, des poses avec les autres stars présentes, une séance d’autographes avec les fans…
Sans doute qu’elle ne s’attendait pas elle-même à une telle popularité, encore moins en Italie, pays de la mode et de son adversaire au premier tour des JO, Angela Carini qui avait grandement contribué à alimenter la polémique après la fin de leur combat remporté par l’Algérienne en 8e de finale des JO de Paris 2024 (24 juillet – 11 août).
Certains dirigeants italiens, dont la Première ministre Giorgia Meloni et son adjoint Matteo Salvini, ont aussi fait partie de ceux qui se sont attaqués à la boxeuse algérienne, aux côtés de Donald Trump, Elon Musk, l’écrivaine J.K. Rowling…
La campagne contre Imène Khelif a boosté sa popularité
La campagne mondiale qui a ciblé pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 Imane Khelif, accusée à tort d’être une transgenre ou carrément un homme, a produit l’effet contraire de ses détracteurs qui voulaient la détruire.
Non seulement cela lui a permis de trouver la force d’aller jusqu’au bout et de réaliser son rêve olympique de décrocher la médaille d’or, mais le déferlement de haine lui a aussi attiré la sympathie du monde entier. L’accueil qui lui a été réservé à Milan en est la preuve.
Imane a surtout suscité l’admiration par son attitude digne face aux attaques. Après les JO 2024, elle a multiplié les sorties médiatiques sans afficher de l’animosité envers ses détracteurs et sans trop s’étaler sur la plainte que son avocat a déposée auprès de la justice française pour « harcèlement aggravé ».
Dans ses nombreuses interviews, Imane Khelif a plutôt dévoilé la face cachée de sa personnalité, son enfance difficile dans un village de l’Algérie profonde, où, a-t-elle raconté, elle vendait du pain en bord de route. Ceux qui ont aimé la boxeuse ont appris à aimer la femme qu’est avant tout Imane Khelif.
À 25 ans, elle est championne olympique et les portes, toutes les portes s’ouvrent désormais devant elle. Y compris celle d’une seconde carrière dans la mode ? Elle en a en tout cas la classe.