search-form-close
Le message codé de Gaid Salah

Le message codé de Gaid Salah

MDN

Le rappel n’a rien de fortuit. En visite de travail à la 5e région militaire (Constantine), le général de corps d’armées, Ahmed Gaid Salah semble avoir jugé utile de rappeler l’« engagement de l’ANP à mener amplement ses missions constitutionnelles, à pérenniser ses efforts dans le domaine du développement de ses potentiels (…) ».

| LIRE AUSSI : Gaïd Salah réaffirme le caractère républicain de l’armée

« En consolidation des fondements de ses objectifs majeurs et nobles, l’ANP demeurera, comme j’ai tant veillé à le répéter, une armée républicaine, engagée à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays, protégeant l’indépendance (…) Une Armée qui assure amplement ses missions constitutionnelles en dépit de la nature de toutes les circonstances », a fait savoir le chef d’État-major de l’ANP, et vice-ministre de la Défense nationale.

Pourtant rien ne l’y invite, étant donné qu’il est désormais acquis, aux yeux de beaucoup, que l’armée algérienne, si elle participe d’une manière ou d’une autre aux grandes décisions qui engagent l’avenir du pays, demeure une armée républicaine.

En d’autres termes, elle est loin d’avoir le statut d’une armée « putschiste », comme on l’a considérée à certaines étapes de la vie nationale. Si Ahmed Gaid Salah sent le besoin de rappeler à tous que l’ANP s’en tient à ses « missions constitutionnelles en dépit de la nature de toutes les circonstances », il entend visiblement adresser un message à ceux qui appellent à la mise en application de l’article 102 de la Constitution.

Aussi entend-il opposer une fin de non-recevoir à ceux qui cherchent à pousser l’institution militaire à s’afficher et à se déterminer vis-à-vis du cafouillage qui caractérise le sommet de l’État, dans le prolongement du bras de fer engagé entre le désormais ex-premier ministre, Abdelmadjid Tebboune et d’autres segments du pouvoir.

| LIRE AUSSI Tebboune a-t-il été trop imprudent ?

Dans ce contexte, le rappel du message de Bouteflika, qu’il salue au demeurant, n’est pas fortuit. « Il m’est si propice à cette favorable occasion de saluer le contenu du message de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, adressé à l’occasion de cette mémorable date si chère à tous les Algériens et à travers lequel il a souligné que le peuple peut s’appuyer en toute quiétude sur l’ANP, digne héritière de l’ALN, lorsqu’il s’agit de préserver la sécurité du pays, de ses citoyens et de son intégrité territoriale », a rappelé Gaid Salah.

Il n’est pas exclu, également, qu’Ahmed Gaid, qui multiplie la tournée des « popotes » depuis plusieurs semaines, entend suggérer qu’il n’a pas de prétentions présidentielles, comme tentent de le lui prêter certains. C’est aussi une façon pour lui de réitérer sa fidélité au président Abdelaziz Bouteflika.

  • Les derniers articles

close