Après plusieurs années de travaux, la ligne ferroviaire reliant Tissemsilt à M’sila via Boughezoul a été inaugurée officiellement ce lundi 26 décembre en présence de quatre ministres.
Cette ligne de 290 km où les trains peuvent circuler à une vitesse de 160 km/h va permettre le développement de vastes et riches régions de l’Algérie, en attendant la construction d’une liaison ferroviaire entre Boughezoul et Blida pour relier la rocade ferroviaire des Hauts-Plateaux à celle du nord. Cette liaison est d’une importance stratégique pour permettre aux trains de circuler entre le sud et le nord du pays.
À l’occasion de l’inauguration de la ligne Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, la SNTF évoque dans son communiqué, un « acquis économique important pour la région et qui permettra de briser l’isolement des zones traversées ».
Nombre de dessertes et prix des billets
Dans une intervention à la télévision publique ce lundi 26 décembre, le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire, Adj Bouaouni, a annoncé « l’élaboration d’un programme qui permet l’exploitation optimale de la ligne en partant de la gare de Bordj Bou Arreridj en passant par M’sila, Boughezoul et Tissemsilt ».
Cette ligne traverse cinq wilayas d’Algérie que sont : Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Médéa et M’sila.
Le DG de la SNTF, a dévoilé le planning des dessertes sur la nouvelle ligne Tissemsilt – Boughezoul – M’sila. Le programme comprend deux départs quotidiens dans un premier temps et sera modifié selon la demande, a-t-il annoncé.
La SNTF a mobilisé un train doté d’une capacité de 255 places assises réparties en deux classes (première et deuxième) et d’un restaurant, ajoute le DG de l’entreprise ferroviaire.
139 employés de différents grades ont été recrutés et formés au niveau de la SNTF pour les besoins des opérations sur la nouvelle ligne Tissemsilt – Boughezoul – M’sila, poursuit Adj Bouaouni.
Pour ce qui est des prix des billets de train sur cette ligne, le DG de la SNTF a évoqué une « tarification étudiée et adaptée à la grille des transports ».
De son côté, le responsable de la communication au niveau de la Société nationale du transport ferroviaire, Djamel Chaalal, a mis en avant les avantages qu’offrent la nouvelle ligne pour les habitants des régions desservies par le train.
La nouvelle liaison permettra de relier les régions aux zones industrielles et aux différents ports et aéroports du nord du pays, indique Djamel Chaalal.