search-form-close
Cinq syndicats de l’Éducation appellent à une grève nationale les 20 et 21 février

Cinq syndicats de l’Éducation appellent à une grève nationale les 20 et 21 février

La coordination des syndicats de l’Éducation a appelé, dimanche 4 février, à une grève nationale pour les 20 et 21 février tout en invitant les enseignants à se mobiliser pour faire réussir la grève du 14 février à laquelle a appelé l’intersyndicale.

Les représentants des cinq syndicats que compte la coordination syndicale de l’Éducation, à savoir l’Unpef, le Snapest, le SNTE, le Satef et le Cela, se sont réunis dimanche au siège de l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unpef) à Alger. La réunion a permis aux syndicats de faire le point sur « la situation sociale et professionnelle dégradée que vivent les professionnels du secteur de l’éducation et l’érosion du pouvoir d’achat qui a affecté directement les travailleurs ainsi que le recul prémédité des libertés syndicales et l’absence de véritable prise en charge des dossiers et inquiétudes soulevées », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné la réunion de la coordination.

>> LIRE AUSSI : Grèves : Nouria Benghabrit appelle à une prise de conscience (Vidéo)

Lors de la réunion, les représentants syndicaux des enseignants se sont mis d’accord pour mettre en avant plusieurs revendications. Parmi elles, l’adoption d’un régime indemnitaire incitatif et la révision de la grille salariale en fonction de l’inflation, l’attachement aux revendications soulevées dans le cadre de l’intersyndicale, la révision de la loi fondamentale du secteur de l’éducation, l’application immédiate de la décision présidentielle de revalorisation des diplômes DEUA et licence, la création d’un nombre suffisant de postes pour tous les grades et l’augmentation de la rémunération des heures supplémentaires.

La coordination syndicale de l’Éducation a également invité le gouvernement à « prendre au sérieux les revendications et à ouvrir un dialogue sérieux et responsable afin de trouver des solutions rapides et concrètes ».

Cet appel de la coordination des syndicats de l’Éducation survient alors qu’à Tizi-Ouzou, Blida et Bejaia, les enseignants affiliés au Cnapest sont en grève depuis trois mois et une grève nationale a été déclenchée par ce même syndicat le 30 janvier.

>> LIRE AUSSI : Entretien avec Nouria Benghebrit : « Il n’y aura pas une année blanche »

  • Les derniers articles

close