search-form-close
Reconstruction de la Turquie : Ibtissam Hamlaoui dément

Reconstruction de la Turquie : Ibtissam Hamlaoui dément

La présidente du Croissant algérien Ibtissam Hamlaoui a réagi ce vendredi 17 février aux déclarations qui lui ont été attribuées sur la reconstruction de la Turquie qui a été endeuillée par un puissant séisme.

La Turquie et la Syrie ont été frappées lundi 6 février par un puissant séisme de magnitude 7,8. Plus de 41.000 personnes ont péri dans cette catastrophe. Des milliers de blessés ont été enregistrés dans les deux pays.

| Lire aussi : Recul du niveau de la mer en Algérie : faut-il s’inquiéter ?

Le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts matériels en Turquie et en Syrie, où des milliers de bâtiments se sont effondrés sous l’effet du séisme et ses répliques.

Des infrastructures de base, comme les routes et les ponts, ont été durement affectées. Après l’achèvement des opérations de secours qui ont vu la participation de beaucoup de pays dont l’Algérie, la Turquie et la Syrie vont s’atteler désormais à reconstruire les villes détruites par le tremblement de terre.

| Lire aussi : Turquie et Syrie : Farès, symbole de l’héroïsme des secouristes algériens

Dans ce contexte, des déclarations ont été attribuées à Ibtissam Hamlaoui, la présidente du Croissant rouge algérien sur la disponibilité de son organisme à participer à la reconstruction de la Turquie.

Ce que la première responsable du Croissant rouge algérien, dont des éléments ont participé aux opérations de secours les deux pays touchés par le séisme, a démenti.

Reconstruction de la Turquie : Ibtissam Hamlaoui réagit

Dans un communiqué publié ce vendredi sur sa page Facebook, le Croissant rouge algérien affirme que ni lui, ni Ibtissam Hamlaoui, « n’ont rien à voir avec les déclarations attribuées à sa présidente » sur la reconstruction de la Turquie. Le CRA précise d’ailleurs que cette tâche « n’est pas liée à ses missions » en tant qu’organisme humanitaire et de secours.

Le Croissant rouge algérien ajoute que sa mission est d’ « accompagner » et d’ « assister les associations nationales » d’aide humanitaire dans « tous les pays du monde dans le cadre de ses attributions et dans la limite de ses capacités. »

Ibtissam Hamlaoui a indiqué que les volontaires du Croissant rouge algérien se « dévouent inlassablement et sans cupidité, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, au service de l’autre ». 

Elle a regretté que certains cherchent à « déformer cette belle image avec quelques futilités et des mensonges qui ne découragent pas notre engagement ».

  • Les derniers articles

close