search-form-close
« Un diplôme / une start-up » : l’université de Ouargla pionnière au niveau national

« Un diplôme / une start-up » : l’université de Ouargla pionnière au niveau national

TRIBUNE. « Quand vous êtes le premier à avoir une idée, dites-le à tout le monde. Cela vous aidera à avancer votre projet de start-up. » (1)

Fidèle à ses engagements de perfectibilité et honorant ses obligations suivant les lignes directrices tracées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notamment l’arrêté ministériel 1275 portant sur les mécanismes d’élaboration de mémoire de fin d’étude pour l’obtention d’un diplôme universitaire « Création de Startups – Brevet d’invention », l’université Kasdi Merbah de Ouargla s’est distinguée ce premier dimanche du mois de juin par la soutenance du premier mémoire de fin d’étude au niveau national suivant la formule « un diplôme/une start-up ».

En effet, dans la matinée de ce dimanche 4 juin, l’incubateur universitaire a vécu la première soutenance au niveau national de mémoire de fin d’étude qui s’inscrit dans le cadre de l’application de l’arrêté ministériel sus-cité « Diplôme/Start-up – Diplôme/Brevet d’invention ».

S’agissant d’une réalisation concernant une plateforme numérique de location de logement élaborée par les étudiants de la Faculté des sciences économiques commerciales et de gestion Ahmed Taha Bouhaouia, Abdelhak Madi et Ziad Hafnaoui, sous la direction du Dr. Mohsin Benhabib, qui avait décroché avec mérite le label de projet innovant le 30 mai 2023 délivré par le comité national des start-up au niveau ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Ce projet, intitulé « Hostino », est une plateforme numérique qui offre au client un ensemble d’avantages lui permettant de connaître tous les détails du bien immobilier à louer dont photos, emplacement, spécifications et évaluations…

S’il s’inscrit objectivement dans la nouvelle orientation de l’Etat algérien visant et valorisant le secteur du tourisme, il n’en demeure pas moins que ce projet permettra tout aussi d’une part les déplacements des personnes dans les différentes wilayas et d’autres part offrira aux propriétaires de biens immobiliers une plateforme pour publier et commercialiser leurs produits…

N’étant qu’un des wagons constituant la rame des projets « Diplôme/start-up – Diplôme/Brevet d’invention », d’autres projets similaires inscrits officiellement dans le même cadre, seront soutenus respectivement, au niveau des douze facultés et instituts qui forment les trois pôles de l’université de Ouargla.

C’est précisément ce qui a motivé la présence des étudiants inscrits en vertu dudit arrêté, aux côtés de la distinctive assistance constituée du Professeur Halilat Mohamed Tahar, recteur de l’université, les vice-recteurs, le staff pédagogique, le partenaire économique avec les membres du jury, les différents médias publics et privés ainsi que toutes les parties intéressées et actives dans ce domaine.

Et puisque « un voyage de 1000 kilomètres commence toujours par un pas » (2), le coup de sifflet du train des « diplôme/start-up » ayant retentit à partir de la gare de départ de l’université Kasdi Merbah de Ouargla, les horizons des prochaines destinations ne seraient que prometteuses. Amen !

* Maître de conférences « HDR » à l’université Kasdi Merbah de Ouargla

Notes :

(1) Angie Chang a occupé des postes dans la gestion de produits et la production Web/UI dans diverses start-up de la Silicon Valley. et a cofondé Women 2.0 en 2006, une société de médias qui promeut les femmes dans l’entrepreneuriat de haute technologie.

(2) Citation de Lao Tseu, un sage chinois et selon la tradition, un contemporain de Confucius.


Important : Les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.

  • Les derniers articles

close