search-form-close
Vaccin contre la Covid-19 : Benbouzid fait le point sur les préparatifs de l’Algérie

Vaccin contre la Covid-19 : Benbouzid fait le point sur les préparatifs de l’Algérie

L’Algérie, qui fait face à une flambée de l’épidémie de coronavirus, est « en attente de l’arrivée d’un vaccin » contre la Covid-19, dans un contexte de récentes annonces de résultats préliminaires encourageants de la part de laboratoires étrangers comme Pfizer ou Moderna, a déclaré ce jeudi le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

« Nous sommes en attente de l’arrivée d’un vaccin. Nous lisons comme tout le monde des annonces qui sont faites à propos de tel ou tel vaccin de tel ou tel laboratoire. Nous avons la même connaissance, mais elle est bien entendu plus développée puisque nous avons des contacts avec les laboratoires et avec les pays qui annoncent l’arrivée prochaine d’un vaccin », a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse ce jeudi.

Le Pr Benbouzid a indiqué que le comité scientifique se réunit régulièrement et « prend note de toute la situation de tous les vaccins qui sont proches d’être lancés », rappelant qu’il y a « à peu près 200 laboratoires qui font des vaccins », dont « une quarantaine à un stade avancé » et « moins d’une dizaine qui sont en phase 3 ».

| Lire aussi : « De 10.000 à 15.000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 dans le grand Alger »

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a précisé que les autorités algériennes ont « pris des mesures », notamment des contacts avec certaines ambassades et laboratoires étrangers.

« Nous avons pris nos mesures, nous attendons, nous avons développé tous les moyens pour faire face. Hier, j’ai reçu un ambassadeur. Nous allons avoir des contacts par visioconférence avec des laboratoires », a fait savoir le Pr Benbouzid, soulignant que « le prix ne compte pas. Il n’y a pas de limite de budget. La santé de nos concitoyens n’a absolument aucun lien avec le budget », a-t-il fait savoir.

« C’est le comité scientifique qui prendra la décision au sujet du vaccin », a soutenu le ministre, précisant que la décision sera basée sur « les données purement scientifiques, sur la garantie que ce vaccin est accrédité et validé par l’OMS » ainsi que « sur la garantie que ce vaccin est déjà utilisé dans le pays d’où il provient ».

Le ministre a enfin annoncé que le gouvernement a fait adhérer l’Algérie à un « mécanisme » lui permettant de ne pas être un « îlot dans le monde ».

« L’Algérie s’est dotée d’une certaine sécurité. Elle a adhéré à un mécanisme qui fait que l’Algérie n’est pas isolée et qui fait d’elle un élément de 170 pays qui se sont tous unis et ont tous accepté le même mode d’expertise, d’achat de ce vaccin », a indiqué M. Benbouzid. « Si demain il y a un vaccin, nous avons l’assurance à l’instar de beaucoup de pays d’être protégés pour le meilleur vaccin et éventuellement s’il y a des travers qui apparaîtraient », a-t-il ajouté.

| Lire aussi : Vaccin anti-Covid : l’Institut Pasteur d’Algérie réclame des moyens de contrôle

  • Les derniers articles

close